2. Postuler dans l'enseignement primaire

Chaque année, entre les mois d'octobre et mars, l'enseignement primaire genevois recrute des enseignants pour l'année scolaire suivante qui débute à la fin du mois d'août. Il s'agit de :

  • maîtres généralistes (recrutement en principe en mars);
  • maîtres de disciplines artistiques et sportives (recrutement entre octobre et février) :
    • éducation physique;
    • arts visuels / activités créatrices et manuelle;
    • éducation musicale et/ou rythmique.

Conditions d'engagement et marche à suivre

Maîtres et maîtresses généralistes

Pour postuler comme maître ou maîtresse généraliste dans l’enseignement primaire genevois, vous devez détenir les diplômes requis et remplir les conditions d'engagement publiés pour la rentrée suivante.

Les enseignant-e-s employé-e-s  à l'office médico-pédagogique (OMP) qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement primaire suivent  la même démarche.

Titre requis
  • Titres suisses d'enseignant primaire ou diplôme d'enseignant d'un Etat membre de l'UE/AELE reconnu par la CDIP
Niveau de langue
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite
  • Niveau B2 en allemand et en anglais
Autres pré-requis
  • Casiers judiciaires vierges et certificat de bonne vie et mœurs
  • Brevet Base Pool de la Société Suisse de Sauvetage
  • Autorisation de séjour ou de travail valable pour les candidats qui ne sont pas de nationalité suisse

Consulter le détail des conditions d'engagement.

Comment postuler ?

Vous pouvez postuler dès la parution de l'annonce sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève en principe au début du mois de mars.

Trois étapes sont indispensables :

  1. Vous rassemblez tous les documents nécessaires, dont la liste figure dans les conditions d'engagement;
  2. Vous nous transmettez votre dossier de candidature par courriel uniquement, au format PDF, à l'adresse recrutement.ep@etat.ge.ch selon les instructions indiquées;
  3. Pour valider votre candidature, vous remplissez le questionnaire en ligne
Entretiens de candidature

A la fin du mois de mai, tous les candidats auront reçu une réponse positive ou négative concernant l'acceptation de leur dossier.
Si votre dossier est retenu, vous pouvez être convoqué à un ou plusieurs entretiens entre mi-juin et mi-juillet avec des directions d'établissement qui ont des postes à pourvoir.

Engagement

A la suite de ces entretiens et au plus tard à la mi-juillet, les décisions d'engagement sont prises.

Si vous êtes engagé, votre contrat vous sera envoyé avant la fin du mois de juillet avec le programme de la rentrée scolaire. Il est indispensable que vous soyez disponible la semaine précédant la rentrée pour participer à des séances d'information et de préparation.

Maîtres et maîtresses en éducation physique

Pour postuler comme maître de discipline artistique et sportive en enseignement physique dans l’enseignement primaire genevois, vous devez détenir les diplômes requis et remplir les conditions d’engagement publiés pour la rentrée suivante.

Titres requis
  • Bachelor universitaire dans la discipline ou diplôme jugé équivalent
Niveaux de langue
  • Avoir une parfaite maitrise de la langue française orale et écrite
  • Equivalent niveau C1 requis en français pour les candidats non francophones
Autres pré-requis
  • Casiers judiciaires vierges et certificat de bonne vie et mœurs
  • Brevet Plus Pool de la Société Suisse de Sauvetage
  • Autorisation de séjour ou de travail valable pour les candidats qui ne sont pas de nationalité suisse

Consulter le détail des conditions d'engagement.

Comment postuler ?

Vous pouvez postuler dès la parution de l'annonce sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève, en général entre les mois d'octobre et de février précédant la rentrée des classes.

Trois étapes sont indispensables :

  1. Vous rassemblez tous les documents nécessaires, dont la liste figure dans les conditions d'engagement
  2. Vous nous transmettez votre dossier de candidature par courriel uniquement,  au format PDF à recrutement.ep@etat.ge.ch selon les instructions indiquées
  3. Pour valider votre candidature, vous remplissez le questionnaire en ligne

Entretiens de candidature

Suite à l'analyse des dossiers, les candidats retenus sont convoqués à des entretiens en présence du responsable de l'enseignement de la discipline, d'un représentant des ressources humaines et d'un directeur d'établissement.

Pour les candidats retenus à l'issue des entretiens, une mise en situation est organisée avec une classe dans une école.

Si votre dossier est retenu à l'issue de ces deux étapes, vous pouvez être  convoqué à un ou plusieurs entretiens entre mi-juin et mi-juillet avec des directions d'établissement qui ont des postes à pourvoir.

Engagement

A la suite de ces entretiens et au plus tard à la mi-juillet, les décisions d'engagement sont prises.

Si vous êtes engagé, votre contrat vous sera envoyé avant la fin du mois de juillet avec le programme de la rentrée scolaire. Il est indispensable que vous soyez disponible la semaine  précédant la rentrée pour participer à des séances d'information et de préparation.

 

Maîtres et maîtresses en arts visuels et activités créatrices et manuelles

 Pour postuler comme maître de discipline artistique et sportive en enseignement physique dans l’enseignement primaire genevois, vous devez détenir les diplômes requis et remplir les conditions d’engagement publiés pour la rentrée suivante

Titres requis
  • Bachelor universitaire dans la discipline ou diplôme jugé équivalent
Niveaux de langue
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite
  • Equivalent niveau C1 requis en français pour les candidats non francophones
Autres pré-requis
  • Casiers judiciaires vierges et certificat de bonne vie et mœurs
  • Brevet Plus Pool de la Société Suisse de Sauvetage
  • Autorisation de séjour ou de travail valable pour les candidats qui ne sont pas de nationalité suisse

Consulter le détail des conditions d'engagement.


Comment postuler ?

Vous pouvez postuler dès la parution de l'annonce sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève, en général entre les mois d'octobre et de février précédant la rentrée des classes.

Trois étapes sont indispensables :

  1. Vous rassemblez tous les documents nécessaires, dont la liste figure dans les conditions d'engagement;
  2. Vous nous transmettez votre dossier de candidature par courriel uniquement,  au format PDF à recrutement.ep@etat.ge.ch selon les instructions indiquées;
  3. Pour valider votre candidature, vous remplissez le questionnaire en ligne
Entretiens de candidature

Suite à l'analyse des dossiers, les candidats retenus sont convoqués à des entretiens en présence du responsable de l'enseignement de la discipline, d'un représentant des ressources humaines et d'un directeur d'établissement.

Pour les candidats retenus à l'issue des entretiens, une mise en situation est organisée avec une classe dans une école.

Si votre dossier est retenu à l'issue de ces deux étapes, vous pouvez être  convoqué à un ou plusieurs entretiens avec des directions d'établissement qui ont des postes à pourvoir.


Engagement

A la suite de ces entretiens et au plus tard à la mi-juillet, les décisions d'engagement sont prises.

Si vous êtes engagé, votre contrat vous sera envoyé avant la fin du mois de juillet avec le programme de la rentrée scolaire. Il est indispensable que vous soyez disponible la semaine  précédant la rentrée pour participer à des séances d'information et de préparation.

Maîtres et maîtresses en éducation musicale et/ou rythmique

Pour postuler comme maître de discipline artistique et sportive en éducation musicale et/ou rythmique dans l’enseignement primaire genevois, vous devez détenir les diplômes requis et remplir les conditions d’engagement publiés pour la rentrée suivante.

Titres requis
  • Bachelor of Arts HES-SO en Musique ou Musique et mouvement ou diplôme jugé équivalent
Niveaux de langue
  • Avoir une parfaite maitrise de la langue française orale et écrite
  • Equivalent niveau C1 requis en français pour les candidats non francophones
Autres pré-requis
  • Casiers judiciaires vierges et certificat de bonne vie et mœurs
  • Autorisation de séjour ou de travail valable pour les candidats qui ne sont pas de nationalité suisse

Consulter le détail des conditions d'engagement.

Comment postuler ?

Vous pouvez postuler dès la parution de l'annonce sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève, en général entre les mois d'octobre et de février précédant la rentrée des classes.

Trois étapes sont indispensables :

  1. Vous rassemblez tous les documents nécessaires, dont la liste figure dans les conditions d'engagement;
  2. Vous nous transmettez votre dossier de candidature par courrier uniquement, à l'adresse indiquée dans les conditions d'engagement;
  3. Pour valider votre candidature, vous remplissez le questionnaire en ligne
Entretiens de candidature

Suite à l'analyse des dossiers, les candidats retenus sont convoqués à une mise en situation est organisée avec une classe dans une école.

Pour les candidats retenus à l'issue des mises en situations, des entretiens en présence du responsable de l'enseignement de la discipline, d'un représentant des ressources humaines et d'un directeur d'établissement.

Si votre dossier est retenu à l'issue de ces deux étapes, vous pouvez être  convoqué à un ou plusieurs entretiens avec des directions d'établissement qui ont des postes à pourvoir.

Engagement

A la suite de ces entretiens et au plus tard à la mi-juillet, les décisions d'engagement sont prises.

Si vous êtes engagé, votre contrat vous sera envoyé avant la fin du mois de juillet avec le programme de la rentrée scolaire. Il est indispensable que vous soyez disponible la semaine  précédant la rentrée pour participer à des séances d'information et de préparation.

 

 

Les dossiers de candidatures ne doivent être envoyés que lorsqu'une annonce est publiée sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève et dans les délais requis.

 

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