Devenir enseignante ou enseignant

3. Postuler dans l'enseignement secondaire

Chaque année, l'enseignement secondaire recrute des enseignant-e-s entre les mois de mai et juillet. Toute annonce de poste figure sur les offres d'emploi de l'Etat de Genève.

En plus des critères formels liés aux diplômes académiques et pédagogiques, plusieurs compétences sont attendues des personnes candidates à l'enseignement. Elles doivent aussi remplir des conditions liées aux permis de travail.
 

Compétences attendues
  • Maîtriser parfaitement la langue française
  • Avoir le sens du service public, le sens de l'éthique
  • Être capable de communiquer et travailler en équipe
  • Etre patient, enthousiaste et flexible
  • Avoir le sens de l'organisation, de l'autorité et de la responsabilité
  • Avoir de l’intérêt pour la réflexion pédagogique et didactique
  • Avoir une bonne présentation
  • N’exercer aucune fonction religieuse (art. 123, Loi sur l'instruction publique)

Des expériences préalables dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation sont très utiles. Il en va de même d'une connaissance solide du système de formation genevois, ainsi que du contexte genevois, romand et suisse dans les domaines culturel, civique et social.

Des compétences informatiques liées aux exigences de la pédagogie et de la communication professionnelle (Internet, messagerie, outils bureautiques) sont exigées. Il faut également jouir d'une bonne santé et attester d'une excellente réputation.


Candidatures étrangères

Sont admises les candidatures des personnes qui résident en Suisse, qui sont époux de Suisses et/ou qui sont détentrices d'une autorisation d'établissement C ou Ci, de séjour B avec activité lucrative ou L (ressortissants UE ou AELE). Sont également admises les candidatures des personnes domiciliées à l'étranger, ressortissantes de l'UE ou de l'AELE.

Une démarche d'octroi d'un nouveau permis de séjour sera initiée par l'employeur uniquement en cas de besoin avéré et de manque de personnel répondant aux critères ci-dessus.


Rémunération

Le corps enseignant secondaire est rémunéré au prorata du taux d'activité, selon l'échelle salariale de l'État de Genève et les classes indiquées dans ce tableau:

   Sans titre académique  Sans titre pédagogique  Avec titre pédagogique
Enseignement général  16  18 20
Enseignement professionnel  16  18 20
Maître de métier  15  17 19
Éducation physique  15  17 19
Disciplines spéciales  12  14 16

Le système salarial comprend en principe le versement d'augmentations annuelles (annuités). Les annuités supplémentaires, auxquelles peuvent donner droit des expériences d'enseignement antérieures à un engagement dans nos écoles, sont calculées au moment de l'engagement.

Dernière mise à jour
7 mars 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?