Education à la santé sexuelle et affective

1. L'essentiel en bref

Les cours en éducation à la santé sexuelle et affective destinés à l'ensemble des élèves de l'enseignement publique du Canton de Genève, de l'école primaire au secondaire II, sont donnés par les maîtres et maîtresses spécialistes en éducation à la santé sexuelle et au bien-être du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ).

Les cours commencent à l'école primaire et se poursuivent dans l'enseignement secondaire I et II. L'éducation à la santé sexuelle à l'école vient en complément à l'éducation donnée par les parents.

La finalité du programme de cours est de promouvoir la santé et le bien-être des élèves, tout au long de sa scolarité, grâce à une vision positive de la sexualité dans toute sa diversité.

Ce programme se fonde principalement sur :

Les maîtres et maîtresses spécialistes en éducation à la santé sexuelle et au bien-être ont une approche holistique de la sexualité qui tient compte du contexte sociétal en constante évolution, du développement physiologique et affectif de chaque individu selon son âge, son identité de genre, son orientation sexuelle et ses appartenances (familiales, sociales, culturelles et religieuses). Une attention particulière est portée au respect de l'élève dans son intégrité et son intimité.

 

 

 

 

Dernière mise à jour
15 septembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?