Éducation à la vie affective et à la santé sexuelle

4. Programme des cours

Le parcours santé de l'élève

Primaire

4P – Avec prudence, avec confiance

Estime de soi et intimité

  • Clarifier les connaissances concernant le corps sexué
  • Valoriser la connaissance de son propre corps, de son intimité et la reconnaissance de sa pudeur
  • Ressortir la notion "mon corps est à moi"

Ressenti

  • Renforcer les valeurs de respect de soi et de l'autre
  • Accompagner les enfants dans leur apprentissage à faire des choix
  • Encourager les enfants à reconnaître ce qu'ils ressentent (positif et négatif) dans leur quotidien et à le communiquer

Réseau

  • Chercher de l'aide, en parler
  • Nommer avec les enfants les personnes ressources qui puissent renforcer l'apport de la famille
  • Envisager les obstacles à une demande d'aide (loyauté, punition, peur d'empirer la situation, culpabilité, honte, …) et les avantages de partager des secrets pesants

6P – Histoire de la vie I – d'où je viens 

Connaissance de soi et schéma corporel

  • Permettre aux enfants d'acquérir une représentation objective et positive de leur corps
  • Apporter des connaissances scientifiques sur le corps sexué (anatomie)
  • Apporter des connaissances scientifiques sur les principaux changements du corps durant la puberté, dont les menstruations
  • Apporter des connaissances scientifiques sur les thèmes de la conception, la grossesse, la naissance / l’accouchement

Prévention des violences

  • Renforcer les compétences des enfants face aux violences sexuelles, situations de grooming et contenus de médias inappropriés
  • Permettre aux enfants d'identifier les adultes de confiance interne ou externe à la famille (ressources) et nommer les obstacles à la parole

Développer une attitude d'ouverture

  • Permettre aux enfants de se situer comme individus et dans les relations aux autres, dont les relations familiales, amicales et amoureuses
  • Sensibiliser les enfants à la réalité de la diversité (orientation sexuelle, diversités des familles,…) afin de réduire les discriminations

Esprit Critique

  • Apporter des connaissances sur leurs droits actuels et futurs
  • Renforcer les compétences face aux contenus inappropriés

8P – Histoire de la vie II – où je vais

Connaissance de soi et schéma corporel

  • Permettre aux enfants de se situer comme individus et dans les relations aux autres, dont les relations familiales, amicales et amoureuses
  • Permettre aux enfants d'acquérir une représentation objective et positive de leur corps
  • Apporter des connaissances scientifiques sur le corps sexué (anatomie et physiologie)
  • Apporter des connaissances scientifiques sur les changements bio-psycho-sociaux durant la puberté

Prévention des violences

  • Renforcer les compétences des enfants face aux violences sexuelles, situations de grooming et contenus de médias inappropriés
  • Permettre aux enfants d'identifier les adultes de confiance interne ou externe à la famille (ressources) et nommer les obstacles à la parole

Développer une attitude d'ouverture

  • Sensibiliser les enfants à la réalité de la diversité (orientation sexuelle, diversités des familles,…) afin de réduire les discriminations

Esprit Critique

  • Apporter les connaissances nécessaires pour que les enfants puissent faire leurs propres choix quant à leur santé, prévention des risques (ex: IST, grossesses non désirées, etc.)
  • Apporter des connaissances sur leurs droits actuels et futurs

Cycle d'orientation

10CO – vie affective et santé sexuelle

Promouvoir la construction de relations satisfaisantes fondées sur le bien-être (notion de plaisir), la non-discrimination, le consentement et l’égalité, et prévenir les problèmes de santé et les risques liés à la vie sexuelle et affective

  • Connaître la dimension holistique de la santé et ses liens
  • Connaître les droits sexuels et les lois suisses en matière de vie sexuelle et affective
  • Favoriser la reconnaissance des émotions et sensations en lien avec les premières manifestations sexuelles de l’adolescence
  • Favoriser la capacité à envisager l’utilisation d’un moyen de contraception et de protection contre les IST (dont le VIH) qui convient à l’élève, avant sa 1ère relation sexuelle ou sa prochaine relation sexuelle
  • Connaître les modalités opérationnelles d’accès aux ressources en cas de défaut de contraception et/ou à des risques d’IST
  • Informer sur les services ressources internes et externes à l’école, d’information, d’aide et de soutien

Développer l’esprit critique pour faire face aux enjeux liés à l’adolescence et la puberté, et prévenir les problèmes de santé et les risques liés à la vie sexuelle et affective

  • Favoriser la capacité de poser un regard critique sur les représentations de la sexualité véhiculées dans la société
  • Faire évoluer les élèves dans leurs représentations pour que, quelles que soient leurs appartenances (sexe, sexualité, cultures, handicaps, autres spécificités) ou leurs questionnements, ils/elles puissent envisager ou mener une vie sexuelle et/ou affective épanouie

11CO – consommations et relations

Retarder les premières consommations avec substance, et en cas de consommation, réduire les risques et gérer la consommation

  • Acquérir des connaissances sur la question de la consommation de substances et d'autres consommations sans produits : alcool, tabac, jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux en ligne, pornographie
  • Faire prendre conscience aux élèves des mécanismes sous-jacents pouvant amener un jeune à une consommation abusive
  • Renforcer les compétences psycho-sociales des élèves face à ses propres émotions, face au stress et à l'influence des pairs
  • Orienter les élèves vers les ressources existantes en cas de besoin

Secondaire II

1SecII – vie affective et santé sexuelle

Permettre aux jeunes de faire l'expérience d'un échange plus pointu sur différents thèmes abordés au cours des années pendant les cours d'éducation sexuelle et affective, de manière sereine avec un adulte de confiance

Promouvoir la construction de relations satisfaisantes fondées sur le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, et prévenir les problèmes de santé et les risques liés à la vie sexuelle et affective.

  • Travailler sur le positionnement individuel lié aux droits sexuels et aux lois suisses pour favoriser des relations harmonieuses tout au long de la vie
  • Travailler sur l'impact des émotions et des sensations en lien avec les relations sexuelles, la notion de plaisir, ainsi que les enjeux liés aux couples
  • Travailler sur les discriminations et les stéréotypes de genre
  • Travailler les éléments qui vont favoriser :
  1. l’utilisation d’un moyen de contraception et de protection contre les IST (dont le VIH) qui convient à l’élève
  2. les recours aux ressources possibles en cas de défaut de contraception et/ou à des risques d’IST
  • Informer sur les services ressources internes et externes à l’école, d’information, d’aide et de soutien
  • Faire le lien entre les consommations et les conduites à risque

2SecII – consentement et relations

Promouvoir la culture du respect de soi et d'autrui en soulignant l'importance du consentement comme étant un élément central dans la promotion des valeurs de sexualité positive et de prévention des violences

Définir la notion du consentement et de ses principes

  • Les élèves seront en mesure de définir le consentement et d'en identifier les principes
  • Les élèves auront été sensibilisés à la complexité du consentement (zone grise)

Amener les élèves à comprendre l'importance du consentement pour vivre des relations positives, respectueuses de soi et des autres

  • Les élèves seront en mesure d'évaluer des situations à travers différents outils
  • Les élèves auront pris connaissance des facteurs de protection

Faire prendre connaissance des droits sexuels

  • Les élèves auront pris connaissance des droits sexuels en lien avec la notion de consentement

Faire prendre connaissance du réseau d'aide

  • Les élèves sauront où trouver de l'aide, que ce soit au sein de leur établissement scolaire ainsi qu'auprès du réseau d'aide genevois
Dernière mise à jour
28 novembre 2024

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