1. L'essentiel en bref

Vous cherchez un cours ou une formation dispensée par une école privée? Vous pouvez consulter notre répertoire en ligne. Il dispose d'un filtre de sélection (enseignement primaire, secondaire, formations professionnelles, musique/danse, langues, etc. ).

Ce répertoire est publié à titre indicatif. Les renseignements qu'il contient sont fournis par les écoles, seules garantes de leur fiabilité. Il mentionne exclusivement les cours et filières de formations dispensés par les établissements qui ont reçu une autorisation d'exploitation.

La plupart des établissements privés ne sont pas subventionnés, ni reconnus par l'Etat ou la Confédération. Ils jouissent de la liberté de commerce et répondent aux lois du marché et de la concurrence. Certaines écoles bénéficient cependant de certifications qualité ou d'accréditation.

Afin de choisir au mieux l’école privée dans laquelle vous allez vous inscrire, il y a un certain nombre de critères et d’informations à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les aides financières et les diplômes remis.

Agissez en consommateur averti et n'oubliez pas que la signature d'un contrat engage autant l'école privée, dans laquelle vous allez vous inscrire (obligation de fournir les prestations annoncées), que vous-même (suivi des cours et paiement de l'écolage selon les termes convenus).
    
En cas d'inscription dans une école de scolarité obligatoire, vous devez respecter un certain nombre de conditions, notamment pour ce qui concerne le passage entre le système public et le système privé.
    
Vous trouverez également des informations pour résoudre une situation conflictuelle avec une école privée.


Dispositions légales et réglementaires relatives à l'enseignement privé:

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page