Choisir et fréquenter une école privée

2. Conseils pour choisir une école privée

Afin de choisir une école privée, il vous est conseillé de:

  • Contacter plusieurs écoles et comparer les offres (répertoire).
  • Rencontrer les directions d’établissements pour déterminer si les prestations annoncées correspondent réellement à vos besoins.
  • Déterminer les critères que vous jugez importants. Par exemple le nombre d'heures de formation, les matières étudiées, les méthodes d'enseignement, les conditions d'admission, le nombre d'élèves par classe, le suivi des cours, les méthodes d'évaluation, les conditions de passage des examens, les modalités pratiques et financières en cas d'échec aux examens.
  • Exiger de connaître avec précision le montant des cours et des éventuelles dépenses supplémentaires, frais de matériel et d’examens compris.
  • Prendre le temps d'examiner le contrat d'écolage et le règlement de l'école.
  • Demander des références. Vérifier si l'école bénéficie d'un label de qualité, si elle est affiliée à une association ou accréditée auprès d'un organisme suisse ou étranger.
  • Sonder le marché du travail pour savoir comment la formation est appréciée par de futurs employeurs. Certaines écoles tiennent à la disposition des candidats des listes d'anciens élèves.
  • Visiter si possible les locaux et ne pas hésiter à tester l'offre dans le cadre d’un ou plusieurs cours d'essai.
  • Privilégier les écoles dont les formations sont sanctionnées par une certification et/ou dont les cours peuvent être suivis par modules.
Qualité de l'enseignement

Le service d'autorisation et de surveillance de l'enseignement privé (SASEP) ne se prononce pas sur la qualité ni sur la valeur de l'enseignement dispensé par les écoles privées. Il n'émet pas non plus de jugements de valeur en vue d'orienter les élèves.

Les écoles privées peuvent en revanche adhérer à des associations ou fédérations professionnelles, dont la principale à Genève est l'Association genevoise des écoles privées (AGEP) ou se prévaloir de labels de qualité.

Les associations et fédérations dont les écoles se prévalent peuvent être consultées notamment sur les exigences qu'elles ont à l'égard de leurs écoles membres :

Aides financières

En règle générale, ni les élèves des écoles privées, ni les établissements eux-mêmes ne reçoivent d'aide financière ou de subventions étatiques.

Des aides peuvent cependant être accordées sous certaines conditions. Pour toute information sur les bourses et les fonds privés, vous pouvez :

Diplômes

Dans la grande majorité des cas, les diplômes délivrés par les écoles privées ne sont pas reconnus par l'Etat ni par la Confédération. Les élèves reçoivent un certificat ou un diplôme libellé au nom de l'école privée. Le répertoire des écoles recensées mentionne les diplômes préparés ou délivrés.    

  • Certaines écoles privées préparent cependant leurs élèves à des examens cantonaux ou fédéraux. Les élèves peuvent ainsi obtenir un diplôme délivré ou contresigné par un organisme officiel.
  • Quelques écoles de formation professionnelle délivrent un diplôme reconnu par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse dans le cadre de l'application de la loi sur la formation professionnelle.

Vous devez vérifier que le diplôme obtenu sera pris en considération par les structures d'enseignement dans lesquelles vous souhaiteriez poursuivre vos études. Dans le cas de formations professionnelles, les futurs employeurs et les associations professionnelles donnent parfois leur avis sur la valeur accordée au diplôme pressenti.

 
Dernière mise à jour
6 mars 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?