4. Diplômes pédagogiques requis dans l'enseignement secondaire

Les enseignants du secondaire doivent être au bénéfice d'un titre pédagogique. A Genève, le titre requis (MASE) s'obtient à l'Université de Genève, au sein de l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).

Conditions d'engagement pour une discipline enseignée au cycle d'orientation et au secondaire II

Disciplines concernées:
allemand, anglais, arts visuels, biologie, éducation physique, expression orale / diction-théâtre, français, géographie, histoire, informatique, latin, mathématiques, musique, physique

L'enseignement secondaire recrute des candidats au bénéfice d'un grade universitaire et d'un diplôme pédagogique pour l'enseignement au secondaire I (cycle d'orientation) et II (écoles de maturité) reconnu par la CDIP.

A Genève, le titre requis (MASE) s'obtient à l'Université de Genève, au sein de l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).

Les détenteurs de diplômes pédagogiques étrangers doivent être en possession d'une équivalence du diplôme combiné (secondaire I et école de maturité) décernée par la CDIP.

Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d'un diplôme pédagogique peuvent effectuer leur formation au sein de l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).

Consulter les informations sur les possibilités d'enseigner en tant que suppléant

 

Conditions d'engagement pour une discipline enseignée uniquement au cycle d'orientation

Disciplines concernées:
activités créatrices et manuelles (textiles et travaux manuels) et éducation nutritionnelle

Le cycle d'orientation recrute des candidats au bénéfice d'un diplôme professionnel, d'un diplôme de culture générale et d'un diplôme pédagogique reconnu pour l'enseignement au secondaire I (cycle d'orientation) par la CDIP.

Les détenteurs de diplômes pédagogiques étrangers doivent être en possession d'une équivalence pour le degré du secondaire I décernée par la CDIP.

Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d'un diplôme pédagogique devront effectuer leur formation au sein du programme PIRACEF, en lien avec l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).

Consulter les informations sur les possibilités d'enseigner en tant que suppléant

Conditions d'engagement pour une discipline enseignée uniquement au secondaire II

Disciplines concernées :
chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, italien, psychologie, sociologie, philosophie
.

L'enseignement secondaire II recrute des candidats au bénéfice d'un grade universitaire et d'un diplôme pédagogique reconnu pour l'enseignement dans les écoles de maturité par la CDIP.

A Genève, le titre requis (MASE) s'obtient à l'Université de Genève, au sein de l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).

Les détenteurs de diplômes pédagogiques étrangers doivent être en possession d'une équivalence pour l'enseignement dans les écoles de maturité décernée par la CDIP.

Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d'un diplôme pédagogique peuvent effectuer leur formation au sein de l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). Les conditions d'admissions sont accessibles sur le site de l'IUFE.

Consulter les informations sur les possibilités d'enseigner en tant que suppléant

Conditions d'engagement pour une discipline enseignée uniquement dans les écoles de l'enseignement professionnel secondaire II et tertiaire non HES

Les maîtres en formation et d'enseignement professionnel et les maîtres d'atelier et de métier doivent être au bénéfice du plus haut niveau de diplôme dans la filière professionnelle ou discipline, par exemple : diplôme HES ou diplôme ES ou diplôme fédéral (Maîtrise) ou titre jugé équivalent. Le schéma du système éducatif en Suisse permet d'illustrer les équivalences possibles.

Les candidats doivent, en outre, faire état d'une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine d'enseignement concerné, à compter de l'obtention du diplôme professionnel requis.

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?