Maturité professionnelle

Type de publication:
Date de publication:
26 novembre 2018

La maturité professionnelle (MP) est une formation de culture générale élargie qui complète la formation professionnelle CFC et permet d'accéder aux formations tertiaires des Hautes écoles spécialisées (HES).

Le certificat de MP peut s'obtenir dans différentes orientations en fonction du CFC choisi, du métier visé et de la formation envisagée en HES. Toutes les orientations de MP sont offertes à Genève, soit pendant l'apprentissage (MP1), soit après l'apprentissage (MP2).

Maturité professionnelle pendant l'apprentissage - MP 1

La maturité professionnelle MP1 se prépare pendant l'apprentissage en formation duale en entreprise ou en formation plein temps en école.

Parallèlement à l'enseignement professionnel obligatoire, les apprentis-e-s suivent des cours de maturité professionnelle dans des branches fondamentales, spécifiques et complémentaires à raison d'un jour à un jour et demi par semaine. Ils se préparent à l'examen de maturité professionnelle fédérale dans l'orientation correspondante. La formation de MP dure 3 ou 4 ans, selon le CFC choisi.

 

Pour renseignements et dossier d'inscription :

 

Maturité professionnelle après l'apprentissage - MP 2

La maturité professionnelle MP2 se prépare après l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC).

Il est possible de suivre une formation MP 2 (ou maturité professionnelle post-CFC) dans toutes les orientations de MP. La formation est offerte soit à plein temps en un an, soit à temps partiel en deux ans, pour les candidats en emploi.

 

Pour renseignements et dossier d'inscription :


Le document La maturité professionnelle ouvre toutes les portes apporte des informations plus détaillées.


Etudes après la maturité professionnelle MP 1 ou MP 2

Pour accéder à une filière d'étude d'une Haute école spécialisée, le candidat doit être en possession d'un CFC et d'une MP dans le domaine professionnel de la HES. S'il souhaite changer d'orientation en MP, une année de pratique professionnelle est exigée dans le nouveau domaine professionnel choisi.

Les titulaires d'un certificat de maturité professionnelle peuvent accéder au programme d'un an et à l'examen de la passerelle DUBS dont la réussite permet l'accès aux hautes écoles universitaires.


Contacts :

Enseignement secondaire II : DGESII

Orientation : OPFC

 

Partagez cette page