3. Les formations professionnelles

La formation professionnelle est destinée aux élèves qui, dès la sortie du cycle d'orientation, souhaitent suivre un apprentissage leur permettant d'acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier que l'on peut pratiquer immédiatement après la formation. Elle est l'une des trois filières de l'enseignement secondaire II. Elle s'effectue suivant le cadre donné, pour chaque métier, par une ordonnance de formation.

A Genève, elle existe sous deux formes, d'une durée de 3 à 4 ans et dans sept pôles de formation professionnelle :

  • l'apprentissage en entreprise (système dual);
  • l'apprentissage en école (système plein temps).

Les sept pôles de formation qui représentent des domaines professionnels et qui regroupent de nombreux apprentissages sont : arts appliqués - commerce - construction - nature et environnement - santé et social - services et hôtellerie-restauration - technique.

Chaque pôle organise les différentes filières de formation avec l'ensemble des partenaires impliqués dans la formation professionnelle à Genève : les associations professionnelles, l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et les centres de formation professionnelle (CFP).

La filière professionnelle se décline en quatre parcours de formation liés les uns aux autres :

  • l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : formation de 2 ans qui permet d'exercer un métier et d'entrer sur le marché de l'emploi. Elle peut aussi être poursuivie jusqu'à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC);
  • le certificat fédéral de capacité (CFC) : formation de 3 ou 4 ans, soit en filière duale (travail chez un employeur et cours théoriques à l'école professionnelle, un ou deux jours par semaine), soit en filière plein temps (formation pratique et théorique en école avec, généralement, des stages en entreprise);
  • la maturité professionnelle (MP) est un complément dans les disciplines de la culture générale qui s'acquiert pendant ou après la formation professionnelle initiale de niveau CFC. Elle donne accès aux études de bachelor dans les Hautes écoles spécialisées (HES), dans les domaines de l'ingénierie, de la santé, du travail social, des arts et de l'économie.
  • les écoles supérieures (ES) de la formation professionnelle supérieure délivrent des titres reconnus au niveau fédéral. Elles complètent, sur une durée de deux ou 3 ans, une formation acquise par apprentissage ou forment des spécialistes dans un domaine particulier.

 

 


Contacts :

Enseignement secondaire II : DGESII

Orientation : OPFC

Avez-vous un commentaire sur cette page?