Les filières de formation de l'enseignement secondaire II

4. Formation préqualifiante

La formation préqualifiante est un dispositif de transition de l'enseignement secondaire II à la fin du Cycle d’orientation (CO). Elle a pour objectif de faciliter l’entrée en formation certifiante, professionnelle ou générale, de renforcer l’accompagnement des élèves ayant besoin de plus de temps pour consolider leur projet, et de prévenir le décrochage scolaire.

La formation s’étend sur un à quatre semestres, selon le projet personnel ou professionnel de l’élève ainsi que ses compétences scolaires, professionnelles et personnelles. Elle comporte un tronc commun avec des options adaptables chaque semestre, en fonction des objectifs de l’élève.

La réforme de cette offre de formation, qui entrera en vigueur à la rentrée 2026, prévoit une organisation plus modulable et évolutive, adaptée aux profils et aux besoins des élèves.

Année scolaire 2025-2026 :

Préparatoire à une formation professionnelle au CFP commerce, à l'établissement EC Nicolas Bouvier

L’accès aux classes préparatoires commerciales est réservé aux élèves du cycle d’orientation:

  • non promus de la section « Langues vivantes et Communication (LC) »
  • promus de la section « Communication et Technologie (CT) »


Préparatoire à une formation générale à l’école de culture générale (ECG)

L’accès aux classes préparatoires de l’école de culture générale (ECG) est réservé aux élèves du cycle d’orientation :

  • non promus de la section « Langues vivantes et Communication (LC) »
  • promus de la section « Communication et Technologie (CT) »

Les inscriptions s’effectuent au printemps et doivent être confirmées en fin d’année scolaire. Des informations précises sont communiquées à tous les élèves de 11e année du cycle d’orientation.


Transition professionnelle

Le centre de formation pré-professionnelle (CFPP) a pour objectif d'amener les jeunes à construire un projet professionnel.

Pour y parvenir, le CFPP s'appuie sur un réseau constitué des différentes associations professionnelles et entreprises du canton de Genève.

Les quelque 400 élèves qui fréquentent chaque année ces structures de transition professionnelle – environ 250 élèves à plein temps et 140 en formation duale – bénéficient d'une remise à niveau complète pendant une année.

Le français, la culture générale, les mathématiques, l'atelier, les sciences humaines et l'éducation physique constituent la colonne vertébrale du programme.

 

T. +41 22 388 73 20
Site internet

 

L’essentiel de la formation préqualifiante en format visuel (ici)


Ce schéma présente une vue d’ensemble claire et synthétique de la formation préqualifiante, de ses différentes étapes et des possibilités d’orientation selon les besoins et les projets des élèves.

Contenu de l'offre

Tronc commun

Dès la rentrée 2026, un tronc commun sera proposé à tous les élèves qui débutent une formation préqualifiante. Il a pour but de renforcer les bases scolaires et de soutenir les élèves à construire leur projet de formation.

Le tronc commun est obligatoire, pour les élèves en capacité de le suivre, et comprend deux jours de cours selon la répartition suivante :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Education physique / méthodes de travail et compétences sociales (en alternance par semestre),
  • Culture générale,
  • Information et orientation scolaires et professionnelles,  
  • Maîtrise de classe.  


Les cours auront lieu dans les établissements du secondaire II. Le lieu de scolarisation sera attribué en fonction du domicile de l’élève, afin de favoriser la proximité et faciliter les déplacements. A l'exception des élèves des préparatoires professionnelles qui suivent le tronc commun et les options dans le Centre de formation professionnelle (CFP) offrant le cursus.

Options
 

En plus du tronc commun, les élèves pourront choisir des options spécifiques, en lien avec leur orientation professionnelle et leur projet personnel.
 

  • Stage en entreprise
    Les élèves qui le souhaitent peuvent effectuer un stage de longue durée en entreprise tout en poursuivant les cours du tronc commun. Ce stage permet de mieux connaître le monde professionnel et d’affiner son projet de formation.

Pour les options suivantes, l'admission est soumise à une sélection en raison du nombre limité de places.

  • Découverte des métiers dans les CFP
    Les élèves intéressés par une formation professionnelle peuvent découvrir un métier pendant un ou plusieurs semestres dans l’un des centres de formation professionnelle du canton. Cette offre de découverte est organisée par les établissements pour permettre aux élèves d’explorer différents domaines d'activité et consolider leur projet de formation.
  • Orientation à l’Ecole de culture générale (ECG) ou au CFP Commerce
    Pour leur projet de formation, les élèves choisissent deux enseignements parmi six :
    • Anglais,
    • Techniques de communication orale,
    • Sciences expérimentales,
    • Sociologie-psychologie,
    • Outils numériques,
    • Dynamiques commerciales.
  • Préparatoires professionnelles
    Les élèves qui ont déjà un projet professionnel défini peuvent s’inscrire dans une classe préparatoire professionnelle. Ces préparatoires, organisées dans les CFP, suivent un cursus prédéfini en vue d’une entrée dans une formation certifiante.

Mesures de remobilisation et dispositifs externes
 

La formation préqualifiante comprend également des mesures de remobilisation interne au secondaire II et des dispositifs externes socio-éducatifs* destinés aux jeunes qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas intégrer directement le tronc commun.

Ces mesures offrent un cadre différent pour permettre aux élèves de trouver et construire leur projet et de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation. Ils constituent une première étape vers un retour possible dans l'offre préqualifiante, en vue d’accéder par la suite à une filière certifiante.

La flexibilité de l’offre permet des ajustements en fonction des besoins et de l'évolution de chaque élève : un élève inscrit dans un dispositif externe peut rejoindre la formation préqualifiante après un semestre, tout comme un élève du tronc commun peut, si nécessaire, être orienté temporairement vers un dispositif externe.

*Dispositifs externes socio-éducatifs partenaires : La Barje, la Foj, Païdos, Astural, ABX, A2Mains, Oseo Genève, Croix-Rouge Genève, BAB-VIA, Scène Active, Paco, ForPro.

Conditions et modalités d'admission

Elèves à la fin du CO
L'accès à la formation préqualifiante s'adresse principalement aux élèves du Cycle d'orientation :

  • classe atelier (AT);
  • non promus de la section "Langues vivantes et Communication (LC)";
  • promus et non promus de la section "Communication et Technologie (CT) ".

Les élèves sont accompagnés dans le processus d'inscription par le corps enseignant du CO et par des représentants et représentantes de l'ESII.

Lien vers le tableau des pastilles vertes sur la page suivante : Admission des élèves depuis le Cycle d'orientation (CO) | ge.ch

Elèves ESII et externes
Les autres élèves (ESII, OMP, écoles privées) peuvent accéder à l'offre sous conditions.

En réponse à l'obligation constitutionnelle de se former jusqu'à l'âge de la majorité, les élèves ayant échoué une première année certifiante au secondaire II pourront également accéder à l'offre de formation préqualifiante pour une année scolaire.

Après la formation préqualifiante
 

A l'issue de la formation préqualifiante, les élèves ont la possibilité d'intégrer des filières certifiantes de l'enseignement secondaire II :

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) à plein temps;
  • AFP en dual (école-entreprise);
  • certificat fédéral de capacité (CFC) à plein temps (école);
  • CFC en dual (école-entreprise);
  • Certificat de l'Ecole de culture générale.
 
 
Dernière mise à jour
16 septembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?