Les filières de formation de l'enseignement secondaire II

7. Degré tertiaire A

L’enseignement tertiaire A regroupe les universités, les écoles polytechniques fédérales et les Hautes écoles spécialisées (HES). Elles proposent des formations académiques et scientifiques qui délivrent des diplômes de bachelor, master et doctorat.

Voies d'accès au tertiaire A :

  • la maturité gymnasiale mène aux études de bachelor dans les universités, dans une école polytechnique fédérale ou dans les Hautes écoles spécialisées (HES) moyennant certaines conditions (pratique professionnelle et/ou examen d'admission);
  • la maturité professionnelle et la maturité spécialisée (à condition de réussir les tests de régulation dans certaines filières) mènent aux études de bachelor dans les Hautes écoles spécialisées (HES).

Passerelles et réorientations

Des passerelles existent, permettant aux élèves de différentes filières de se réorienter en fonction de leurs intérêts :

  • la passerelle DUBS permet aux porteurs de maturité spécialisée ou professionnelle d'accéder aux études de bachelor dans les écoles universitaires ou à l'école polytechnique fédérale;
  • différentes passerelles permettent aux porteurs d'une maturité gymnasiale d'accéder aux études de bachelor dans les HES.

À Genève

La HES-SO Genève regroupe six écoles : la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d'art et de design (HEAD), la Haute école de santé (HedS), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école de musique (HEM) et la Haute école de travail social (HETS). La HES-SO Genève délivre des bachelors et des masters.

L'Université de Genève (UNIGE) comprend neuf facultés : lettres, médecine, droit, sciences de la société, économie et management, traduction et interprétation, théologie protestante, ainsi que psychologie et sciences de l'éducation. Elle abrite également plusieurs centres et instituts interfacultaires. L'Université de Genève délivre des baccalauréats universitaires (bachelor), des maîtrises universitaires (master) et des doctorats.

L'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) est un établissement de recherche et d'enseignement supérieur spécialisé dans l'étude des affaires mondiales. Il s'adresse à des étudiant-e-s ayant déjà un diplôme de niveau bachelor.

Dernière mise à jour
13 novembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?