Désaccords autour de l'enfant lors d'un divorce ou d'une séparation
3. Où trouver du soutien et des conseils?
A toutes les étapes d'une séparation ou d'un divorce, le SEASP offre soutien et conseils pour l'organisation de la prise en charge de l'enfant par ses parents séparés ou divorcés. Vous pouvez aussi vous adresser à différents lieux de médiation ou organismes où chaque membre de la famille peut trouver de l’aide en cas de séparation ou de divorce.
Pour qui
Pour les parents qui se séparent, mariés ou non, et qui ne sont pas d'accord sur l'organisation de la vie de leur enfant.
Quand
Le plus rapidement possible, avant que les litiges ou les désaccords autour de l'enfant empêchent son bon développement.
Vous pouvez prendre contact avec la permanence, qui:
- vous informe sur les démarches à entreprendre;
- vous invite à participer aux séances d'information du SEASP (voir les dates ci-dessous) où sont abordés les besoins de votre enfant dans le contexte de la séparation;
- vous informe sur les lieux de médiation/soutien à la parentalité/thérapie;
- vous conseille pour vous permettre de maintenir la communication avec l'autre parent au sujet de votre enfant;
- vous accompagne dans la recherche d'un accord pour l'exercice de vos droits parentaux (droits de visite, y compris les vacances scolaires et les week-end, les règles de communication entre les parents, etc.) pendant les horaires suivants.
Conditions
- Les parents prennent contact avec la permanence du SEASP et bénéficieront d'un accompagnement de 3 mois au maximum
- Si le Juge du Tribunal de première instance ou du Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant le demande, vous et votre conjoint êtes reçus par le SEASP qui établit un rapport d'évaluation sociale et auditionne l'enfant. Le rapport renseigne le Juge sur la situation actuelle de la famille. Il l’aide également à se faire sa propre opinion sur les questions touchant à l’attribution des droits parentaux et à l’organisation des relations personnelles de l'enfant avec le parent non gardien. Il lui indique également si des mesures de protection sont nécessaires pour sauvegarder l’intérêt de l’enfant. Durant l'évaluation, le SEASP accompagne les parents dans la recherche de solutions adaptées aux besoins de l'enfant, si nécessaire en collaboration avec les organismes de médiation et/ou de soutien à la parentalité.
Prix
Gratuit
Séances d'information
Les séances d'information se déroulent à la Rue Adrien-Lachenal 8, 1207 Genève (salle 8).
|