Compléments alimentaires : que faut-il savoir?

4. Importer à titre privé

Pour qui

Toutes les consommatrices et tous les consommateurs qui importent des compléments alimentaires pour leur propre consommation.

 

Ce qu'il faut savoir

En Suisse, les importations de compléments alimentaires destinés à l’usage privé ne sont pas soumises au droit alimentaire. Votre responsabilité individuelle en tant que consommateurs est donc primordiale.

Il est recommandé d’effectuer vos achats sur des plateformes suisses ou européennes. Celles-ci sont soumises aux mêmes exigences que celles en vigueur en Suisse.

 

Soyez très prudents lorsque les compléments alimentaires sont vendus sur des sites inconnus ou étrangers, surtout s’ils :
  • parlent de « produit miracle »,
  • promettent des résultats exagérés,
  • ne sont pas étiquetés dans une langue officielle de la Suisse.
Soyez aussi méfiants si le site web ne donne pas d’adresse complète.

 

A noter

Les boutiques en ligne étrangères ne sont pas soumises au droit suisse. Il est donc possible qu’elles proposent des produits qui ne sont pas autorisés en Suisse et qui ne répondent pas aux exigences de sécurité de notre pays.

Le contrôle d’une boutique en ligne étrangère est du ressort des autorités du pays concerné.

 

Attention
Certains compléments alimentaires achetés à l’étranger sont parfois considérés comme des médicaments en Suisse. Dans ce cas, ils doivent suivre des règles strictes. Leur importation peut être très limitée, voire complètement interdite.

 De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site internet de Swissmedic : Importations illégales de médicaments.

 

A consulter
Dernière mise à jour
9 décembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?