Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

4. Obtenir un passeport provisoire (d'urgence)

Un passeport provisoire n'est accordé que dans des situations d'urgence démontrées. Ce document n'est pas biométrique. Selon votre destination de voyage, il est possible que vous ayez besoin d'obtenir en sus un visa. Il est dès lors fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre agence de voyage ou de la représentation étrangère concernée en Suisse sur les modalités d'entrée du pays.

Votre demande de passeport provisoire doit être effectuée à l'aéroport international de Genève auprès de la Police Internationale, au niveau "arrivée".

  • Horaire d'ouverture pour les émissions de passeports provisoires: de 7h00 à 21h30 (tous les jours)
  • Renseignements par téléphone de 8h00 à 21h30 (tous les jours): 022 427 58 30
  • Pour des questions opérationnelles, le bureau peut être provisoirement fermé. La délivrance des passeports d'urgence ne pourrait alors pas être garantie.

En semaine, une preuve de rendez-vous pour l'émission d'un passeport ordinaire auprès du secteur passeports, une pièce d'identité ainsi que les documents de voyage vous seront demandés.

Les mineurs doivent être accompagnés de leurs représentants légaux.

Le passeport provisoire n'est en principe valable que pour un seul voyage et, selon votre point d'entrée en Suisse (aéroport international de Genève par exemple), peut vous être retiré à votre retour par les autorités suisses de contrôle à la frontière. Si tel n'est pas le cas, il devra être présenté pour annulation lors de votre venue à l'office cantonal de la population et des migrations pour la prise de vos données biométriques pour un passeport ordinaire.

Avez-vous un commentaire sur cette page?