2. Obtenir une carte d'identité

Pour commander votre carte d'identité, vous devez vous adresser à la mairie ou au service concerné de votre commune de résidence.

La plupart des communes reçoivent sans rendez-vous. Le délai d'obtention en est raccourci.

Vous devrez vous présenter personnellement, munis des pièces justificatives  suivantes:

  • document permettant d'identifier le demandeur, quel que soit son âge (y compris les bébés);
  • ancienne carte d'identité;
  • livret de famille ou certificat de famille ou certificat individuel d'état civil;
  • une photo récente, qualité et format passeport (voir exigences fédérales).

Selon votre situation, des pièces complémentaires peuvent être exigées:

  • ancien passeport;
  • déclaration de perte ou vol;
  • décision d'un tribunal liée à une séparation et à une autorité parentale dévolue;
  • formulaire de procuration pour représentant légal du parent absent avec copie de sa pièce d'identité;
  • décision de curatelle avec autorisation signée du curateur;
  • décision de naturalisation facilitée entrée en force;
  • documents de naturalisation cantonale;
  • documents d'état civil suite à un mariage, divorce, changement de nom ou prénom.

Les mineurs (moins de 18 ans révolus) doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit être muni d'une pièce d'identité. Dès l'âge de 7 ans révolus, la signature de l'enfant est obligatoire. La taille est mentionnée sur les documents d'identité dès 14 ans révolus.

Les enfants de couples mariés domiciliés à la même adresse doivent être accompagnés par l'un des deux parents.

Les enfants de couples séparés ou non mariés ou dont le domicile est à l'étranger doivent être accompagnés par les deux parents. En cas d'impossibilité, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier. A défaut, le parent accompagnant l'enfant doit se présenter avec une décision du Tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ou du Tribunal de première instance lui attribuant l'autorité parentale exclusive.

Les enfants de couples divorcés doivent être accompagnés de leur représentant légal. Ce dernier doit présenter le jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l'autorité parentale (le droit de garde n'octroie pas l'autorité parentale). Dans le cas de figure où l'autorité parentale est conjointe, les deux parents doivent être présents. A défaut, le parent présent doit présenter le formulaire de procuration pour représentant légal complété et signé par le parent absent ainsi qu'une copie de la pièce d'identité de ce dernier.

Les personnes sous curatelle doivent être accompagnées de leur curateur ou présenter une autorisation écrite de ce dernier, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

Le secteur passeports peut également délivrer, subsidiairement aux communes, une carte d'identité. Dans ce cas, il faut vous référer à la procédure relative à la commande d'un passeport.

Avez-vous un commentaire sur cette page?