Commander des documents d'identité suisses

2. Commander un document d'identité

Commander une carte d'identité

Pour commander votre carte d'identité, vous devez vous adresser à la mairie ou au service concerné de votre commune de résidence.

La plupart des communes reçoivent sans rendez-vous. Le délai d'obtention en est raccourci.

Vous devrez vous présenter personnellement, munis des pièces justificatives  suivantes:

  • document permettant d'identifier le demandeur, quel que soit son âge (y compris les bébés);
  • ancienne carte d'identité;
  • livret de famille ou certificat de famille ou certificat individuel d'état civil;
  • une photo récente, qualité et format passeport.

Selon votre situation, des pièces complémentaires peuvent être exigées: consultez la page "Préparer son rendez-vous"

Le secteur passeports peut également délivrer, subsidiairement aux communes, une carte d'identité. Dans ce cas, il faut vous référer à la procédure relative à la commande d'un passeport ci-dessous.

Commander un passeport avec ou sans carte d'identité

1. Fixer un rendez-vous:

Pour modifier votre rendez-vous, contactez-nous par le biais de notre formulaire en ligne: www.ge.ch/contacter-ocpm (sélectionner "Documents d'identité "). Nous vous proposerons par courriel une nouvelle date de rendez-vous.

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, vous pouvez joindre le centre cantonal de biométrie au 022 546 46 03, entre 9h et 12h.

2. Prise des données biométriques:
 

La prise des données biométriques s'effectue au Centre Cantonal de Biométrie, situé au 2 route de Peney - 1214 Vernier.

Vous devez vous  présenter personnellement, munis des pièces justificatives suivantes:

  • ancien(s) document(s) d'identité;
  • document permettant d'identifier le demandeur, quel que soit son âge (y compris les bébés).

Vous trouverez dans votre confirmation de rendez-vous, la liste détaillée des documents à fournir en fonction de votre situation. Des pièces complémentaires peuvent être exigées, consultez la page: "Préparer son rendez-vous"

3. Délivrance des documents

Vous recevrez vos documents d'identité, par pli recommandé, directement à votre domicile ou à une adresse déterminée en Suisse, dans un délai de 10 jours ouvrables au maximum à compter de la saisie des données biométriques. A noter que si vous avez commandé une carte d'identité et un passeport, ces deux documents feront l'objet d'un envoi séparé.

Vous ne pouvez pas posséder deux passeports en même temps. En principe, vous devrez rendre l’ancien passeport le jour de votre passage à nos guichets. Votre nouveau passeport vous sera alors envoyé directement à domicile. Cependant, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre ancien passeport, vous pourrez exceptionnellement le conserver jusqu’à l’obtention du nouveau qui sera alors livré à nos guichets. L'échange se fera, sur rendez-vous, dans nos locaux.

Si, pour des raisons professionnelles ou relatives à des visas incompatibles, vous avez besoin d'un deuxième passeport, vous devez adresser, personnellement ou via votre employeur, une demande écrite précisant les motifs et vos besoins à l'adresse suivante:

OCPM
Centre cantonal de biométrie 
CP 515
1214 Vernier

Vous recevrez en retour un courrier explicatif, ainsi qu'un formulaire spécifique à compléter qui devra être présenté lors de votre venue au guichet pour l'établissement du second passeport.

Il ne s'agit en aucun cas d'un droit dans la mesure où tout ressortissant suisse a droit, en vertu de la loi, à un seul document d'identité de chaque type, à savoir un passeport et une carte d'identité.

Commander un passeport provisoire (d'urgence)

Un passeport provisoire n'est accordé que dans des situations d'urgence démontrées. Ce document n'est pas biométrique. Selon votre destination de voyage, il est possible que vous ayez besoin d'obtenir en sus un visa. Il est dès lors fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre agence de voyage ou de la représentation étrangère concernée en Suisse sur les modalités d'entrée et de sortie du pays.

Votre demande de passeport provisoire doit être effectuée à l'aéroport international de Genève auprès de la Police Internationale, au niveau "arrivée".

  • Horaire d'ouverture pour les émissions de passeports provisoires: de 7h00 à 21h30 (tous les jours)
  • Renseignements par téléphone de 8h00 à 21h30 (tous les jours): 022 427 58 30
  • Pour des questions opérationnelles, le bureau peut être provisoirement fermé. La délivrance des passeports d'urgence ne pourrait alors pas être garantie.

En semaine, une preuve de rendez-vous pour l'émission d'un passeport ordinaire auprès du secteur passeports, une pièce d'identité ainsi que les documents de voyage vous seront demandés.

Les mineurs doivent être accompagnés de leurs représentants légaux.

Le passeport provisoire n'est en principe valable que pour un seul voyage et, selon votre point d'entrée en Suisse (aéroport international de Genève par exemple), peut vous être retiré à votre retour par les autorités suisses de contrôle à la frontière. Si tel n'est pas le cas, il devra être présenté pour annulation lors de votre venue à l'office cantonal de la population et des migrations pour la prise de vos données biométriques pour un passeport ordinaire.

 

Dernière mise à jour
24 novembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?