Rencontre 2020 4/4 : L'intelligence collective: une réponse aux défis du Covid ?

L'intelligence collective, une réponse aux défis du Covid ?
L'intelligence collective, une réponse aux défis du Covid ?
La quatrième des quatre Rencontre 2020 du Genève Lab a permis d'explorer, avec Peter Baeck du Nesta ainsi que Julia Dallest et Thomas Maillart d’Open Geneva, dans quelle mesure l'intelligence collective peut compléter l'action publique face à des crises.

Le 12 novembre, nous avons exploré le sujet de l'intelligence collective.

En ouverture, le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco, chargé du département des infrastructures, a accueilli les participants et exprimé son intérêt pour le sujet de l’intelligence collective et des opportunités que peuvent receler la crise actuelle. Il a rappelé combien tous étaient contraints et forcés au changement dans ce contexte et qu’il s’agit désormais de savoir engager nos organisations dans les changements qui font du sens pour plus de résilience.

 

L’enregistrement de la discussion

 

"Les outils d'intelligence collective et leur rôle dans la réponse à la crise"

Sous l’intitulé « Collective intelligence tools and their role in responding to the crisis “, Peter Baeck s’est exprimé en anglais pour présenter comment des dispositifs d’intelligence collective et de science citoyenne ont joué un rôle crucial dans la réponse à la crise et aux conséquences de la pandémie du Covid-19.

Il a partagé les leçons tirées d’une récente étude du Nesta sur les façons dont des institutions publiques peuvent se saisir des opportunités de mobiliser l’intelligence collective part un meilleur design de la collaboration entre la population et les institutions pour s’attaquer à des problèmes publics.

Accéder au support visuel (site externe)

 

"Open Geneva et l'innovation ouverte à l'ère du COVID"

Julia Dallest et Thomas Maillart ont présenté « Open Geneva et l'innovation ouverte à l'ère du COVID ». Open Geneva a pour mission de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève, notamment à travers l’organisation d’un festival annuel de hackathons. Durant la crise du covid-19, Open Geneva a saisi l’opportunité de pivoter ses opérations en ligne, notamment en collaborant au hackathon national VersusVirus et en organisant le Geneva Resilience Hack en juin 2020.

Thomas Maillart a décrit ce pivot, avec un fonds d’innovation et une démarche de suivi des projets qui ont émergé suite au hackathon. Julia Dallest a présenté les outils de facilitation de mise en action d’intelligences collectives, en particulier Sparkboard et Slack.

Parmi les avantages d’un passage en ligne d’Open Geneva, les questions logistique, l’élargissement du bassin de recrutement des participants, une structure des coûts allégée et la possibilité de nouer de nouveaux partenariats. Toutefois, l’organisation, la sélection des bons outils digitaux et la communication afin de garder le lien demeurent des défis pour le festival – de même que l’enjeu de la culture numérique des participants, notamment en lien avec l’appropriation des outils.

Accéder au support visuel (site externe)

 

La discussion

La discussion basée sur les questions du public a abordé notamment les leçons à tirer dans la perspective du changement climatique, l’inclusion de plus de participants de la société civile dans des démarches d’innovation ouverte grâce au numérique, ou encore la préparation des collectivités publiques à interagir sur ce mode collectif avec la société civile.

 

La question qu’il s’agit de continuer à explorer

Pour Peter Baeck, il s’agit de continuer à explorer les meilleures façons d’amener la population et les institutions à travailler ensemble.

Pour Julia Dallest, chacun devrait s’essayer à l’expérience du hackathon pour contribuer et sentir l’énergie collective.

Pour Thomas Maillart, le plus dur est de créer une communauté ; il faut savoir accepter que chacun.e peut en être acteur et que certaines personnes partent.

 

Biographie des intervenants

Peter Baeck

Peter Baeck (Nesta)
Peter Baeck (Nesta)

Peter Baeck est responsable de projets à large échelle explorant la combinaison d’intelligences humaines et artificielles pour résoudre des défis sociétaux. En tant que responsable du Centre de Design d’Intelligence Collective au Nesta, il travaille sur les domaines du marché de l’emploi, de la santé ou encore de la démocratie numérique. 

 

Julia Dallest

Julia Dallest (Open Geneva) - © Natalie Joray
Julia Dallest (Open Geneva) - © Natalie Joray

Julia Dallest est responsable des opérations pour Open Geneva qu'elle a rejoint en 2018. Elle a auparavant été consultante en gestion du changement et a travaillé pour une mission humanitaire à Madagascar en tant que responsable des partenariats. Pour elle l'innovation est la clé pour imaginer et concevoir un monde plus humain et durable. 

 

Thomas Maillart

Thomas Maillart (Open Geneva) - © Natalie Joray
Thomas Maillart (Open Geneva) - © Natalie Joray

Membre de la faculté d’économie et management à l’Université de Genève, Thomas Maillart fait de la recherche quantitative sur l’intelligence collective. Thomas conduit et applique notamment sa recherche aux logiciels libres et à l’innovation ouverte. Il est aussi le président d’Open Geneva, un festival d’innovation ouverte pour la science, la technologie et la société, qui a été récemment exporté à l’Université de Tsinghua à Beijing.

Pour accéder aux résumés des trois autres séances :


Genève Lab a pour mission d'accompagner l’administration cantonale dans sa transformation pour répondre aux défis de l’ère numérique. Les Rencontres 2020 du Genève Lab sont une série d’évènements en ligne sur les leçons à tirer de la crise du COVID-19. Cette série de conférences en ligne remplace la journée de rencontre annuelle qui en est à sa 28ème édition (liste complète ici). Cette série de conférences vise en général à sensibiliser nos participants aux impacts du numérique au sens large dans une perspective sociétale.


Cette série d'évènements s'inscrit également dans Government After Shock, une initiative collaborative soutenue par l'OCDE et la Commission européenne. Elle a été présentée en partenariat avec la FER-Genève, le StaatslaborOpen Geneva, la HES-SO Genève et l'Université de Genève.