Rencontre 2020 1/4 : L'Etat, les données et la population

l'Etat, les données et la population
l'Etat, les données et la population
La première des quatre Rencontres 2020 du Genève Lab a permis d’aborder, avec Dr Sylvie Briand de l’OMS et Prof Diego Kuonen de l’Université de Genève, les enjeux révélés par
la crise du COVID-19 sous l’angle des données.

Le 3 novembre a marqué le lancement du format des Rencontres du Genève Lab, évolution des Journées de rencontre. Nous avons exploré l'importance des données dans la prise de décision politique face à l'incertitude ainsi que l'impératif d'une information et d'une communication claire pour engager la population dans la lutte partagée pour la santé publique. 

 

L’enregistrement de la discussion

A cause d’un problème technique, l’intervention du Prof Kuonen n’est pas intégrée à cette vidéo. Sa présentation peut être consultée par un lien ci-dessous.

 

"Les données pour la prise de décision et la lutte contre l’infodémie"

Dr Briand a débuté son intervention en présentant les systèmes complémentaires aux systèmes de santé nationaux utilisés par l’OMS afin de détecter des signaux tôt, par la presse et sur Internet. Pour 3'000 signaux identifiés par mois, l’organisation identifie 300 alertes dont 30 nécessitent une vérification complémentaire ; l’humain reste central pour qualifier ces signaux. C’est également par ce dispositif que l’on a pu détecter les prémisses de l’actuelle pandémie.

Une épidémie est systématiquement accompagnée d’un tsunami d’informations, particulièrement renforcé par les outils technologiques à disposition aujourd’hui. Si les rumeurs en contexte d’épidémies ne sont pas nouvelles, les réseaux sociaux leur donnent une vitesse et une ampleur inédite.

Dr Briand appelle ce phénomène une « infodémie ». Celle-ci peut avoir des effets secondaires néfastes, par exemple l’utilisation de traitements « miracles » dangereux pour la santé ou encore l’encouragement de comportements inadéquats avec un impact négatif sur la confiance envers les autorités sanitaires, les scientifiques et les institutions dans leur ensemble. Les failles apparaissant de la sorte sont dommageables dans la lutte collective contre une pandémie, qui nécessite une forte cohésion sociale. 

Les outils numériques peuvent contribuer à permettre de gérer l’infodémie, en écoutant la population notamment par des dispositifs de monitoring des réseaux sociaux, afin d’orienter la communication publique pour la rendre plus efficace. La confiance est centrale pour réduire un décalage entre la science, les décisions politiques et l’acceptation par la population. L’enjeu de la contextualisation des données pour leur interprétation est donc essentiel.

L’étude des infodémies, utilisant les méthodes de l’épidémiologie appliquées à la façon dont les informations se transmettent sur les réseaux, fait désormais l’objet de travaux scientifiques pluridisciplinaires (voir annonce de la première conférence à ce sujet).

 

"La littératie des données ("data literacy") comme une pierre angulaire d'une nouvelle culture nationale des données?"

La crise actuelle du coronavirus COVID-19 a démontré que les données sont une ressource clé pour créer et évaluer des stratégies appropriées permettant de faire face aux principaux problèmes sanitaires et sociaux. Dans cette optique, il est toutefois essentiel de comprendre ces données et, en particulier, de pouvoir évaluer leur valeur, leur qualité et leur comparabilité dans un contexte donné. 

Prof Kuonen a abordé le sujet du déluge de données par deux angles. D’une part, il s’agit de s’assurer de la qualité des données ; d’autre part, il faut être à même de les comprendre et de les traiter. Derrière ces deux points se cache l’important enjeu de la littératie des données, tant du côté de la production que du côté de la consommation des données.

De son point de vue, la crise actuelle peut présenter une chance en nous incitant à amorcer un changement dans notre culture d’approche et d’analyse des données. C'est en ce sens qu'il a initié un appel à une vaste campagne nationale de littératie des données ("data literacy"; voir le site) visant à garantir une utilisation responsable, critique, éthique et pérenne des données à l'avenir.

Tout comme la lecture et l'écriture, une bonne littératie sociétale des données est indispensable pour préserver les valeurs fondamentales de notre société démocratique, telles que la liberté, l'égalité, et le droit à la participation politique.

En particulier, il s’agit selon lui de développer l’esprit critique face aux données présentées à chacun, soulignant le rôle de l’école et des médias.

Accéder au support visuel (site externe)

 

La discussion

La discussion a permis d’aborder de nombreux sujets, notamment la communication de la recherche et de la science au grand public, le rôle des grands acteurs de la tech dans le phénomène des infodémies, la gestion de l’incertitude, et l’enjeu de la formation des enseignants quant aux données.

Il a notamment été relevé qu’il fallait éviter que les infodémies ne soient utilisées pour justifier des blocages et de la censure.

 

La question qu’il s’agit de continuer à explorer

Prof Kuonen a invité les participants à toujours savoir garder un regard critique sur les données qui leur sont présentées et à réfléchir à l’intention derrière le choix des données présentées.

Dr Briand a exprimé son intérêt à continuer à explorer le sujet de l’engagement des communautés, en particulier dans la perspective d’empower des communautés locales de par le monde. La mise à disposition des bonnes informations doit permettre chaque communauté de développer ses propres solutions, favorisant par la suite la communication inter-communautaires.

 

Biographie des intervenants

Dr Sylvie Briand

Dr Sylvie Briand (OMS)
Dr Sylvie Briand (OMS)

Directrice du département de préparation mondiale aux risques infectieux de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Sylvie Briand a initié le réseau d’information pour les épidémies  (EPIWIN) afin de lutter contre la désinformation en lien avec le COVID.

 

 

Prof. Dr. Diego Kuonen

Prof Diego Kuonen (Université de Genève)
Prof Diego Kuonen (Université de Genève)

Statisticien, fondateur et directeur général de Statoo Consulting, professeur en science des données à la "Geneva School of Economics and Management" (GSEM) de l'Université de Genève, directeur fondateur du nouveau programme "Master of Science in  Business Analytics" de la GSEM, Prof. Dr. Diego Kuonen a co-initié en Juillet 2020 l'Appel à une campagne nationale urgente de littératie des données. 

Pour accéder aux résumés des trois autres séances :


Genève Lab a pour mission d'accompagner l’administration cantonale dans sa transformation pour répondre aux défis de l’ère numérique. Les Rencontres 2020 du Genève Lab sont une série d’évènements en ligne sur les leçons à tirer de la crise du COVID-19. Cette série de conférences en ligne remplace la journée de rencontre annuelle qui en est à sa 28ème édition (liste complète ici). Cette série de conférences vise en général à sensibiliser nos participants aux impacts du numérique au sens large dans une perspective sociétale.


Cette série d'évènements s'inscrit également dans Government After Shock, une initiative collaborative soutenue par l'OCDE et la Commission européenne. Elle a été présentée en partenariat avec la FER-Genève, le StaatslaborOpen Geneva, la HES-SO Genève et l'Université de Genève.