Rencontre 2020 2/4 : Les données ouvertes et la société civile

Les données ouvertes et la société civile
Les données ouvertes et la société civile
La seconde des quatre Rencontres 2020 du Genève Lab a permis d’explorer, avec Andreas Amsler du canton de Zurich et Duc-Quang Nguyen de Tamedia, les opportunités liées à l’Open Data dans le contexte de la crise du COVID-19.

Le 5 novembre, nous avons échangé sur les données, leur ouverture et la mise à disposition permettant le développement de nouveaux services par la société civile, le secteur académique ou le secteur privé, notamment en matière de visualisation.

 

L’enregistrement de la discussion

 

"Open Data - Apprendre en temps de crise"

Qu'avons-nous appris en travaillant avec des collègues administratifs, des scientifiques et des volontaires tout en fournissant des données liées au Covid19 en tant que données gouvernementales ouvertes ? Quelles leçons avons-nous tirées au-delà de l'initiative actuelle pour fournir des données d'une manière facilement utilisable et clairement compréhensible ?

C’est à ces deux questions qu’Andreas Amsler a apporté une première réponse. Il souligne le décalage entre, d'une part, la croissance exponentielle des technologies et, d'autre part, le déclin des ressources et les silos persistants dans les administrations publiques.

Durant la première période de la pandémie, si les médias fournissaient de premières visualisations de données qu’ils collectaient, l’Etat était insuffisamment présent. Andreas Amsler et son équipe ont donc mené un effort de collecte des données cantonales en lien avec la pandémie, données ensuite partagées dans un format standardisé sur GitHub, en collaboration avec de nombreux acteurs publics, académiques et issus de la société civile. Le format standard des données a été inspiré de travaux européens. Une mobilisation de la société civile a permis d’améliorer en continu la collecte des données.

Cette logique de coopération doit permettre à chacun de faire moins, tout en améliorant en continu le produit ou service partagé. S’il y a eu des controverses sur des données identifiées comme incorrectes et corrigées rétroactivement, il s’agit en réalité d’un développement positif, puisque des anomalies ont été identifiées puis corrigées.

Il conclut en soulignant que la Confédération a, le jour même, mis en ligne un tableau de bord présentant des données sur la pandémie en Suisse sur un site qui permet également de télécharger les données brutes.

Accéder au support visuel (site externe)

 

"Covid-19 - L'impact des données ouvertes dans la couverture médiatique"

Complétant naturellement la perspective de collecteur ou garant de données présentée par Andreas, Duc-Quang Nguyen a présenté la perspective d’un utilisateur de données publiques ouvertes en tant que data journaliste. Jamais une crise de santé publique n'aura généré autant d'engouement pour les graphiques et les statistiques. Les données ouvertes se trouvent au cœur de ces informations. Retour en exemples sur comment les données ouvertes ont dicté la couverture médiatique au cours de la pandémie.

Les données ouvertes sont au cœur des articles les plus lu de tous les temps. L’exemple du Financial Times est éloquent : le journal londonien a ainsi dû engager quelqu’un pour répondre aux nombreuses questions quant à son Coronavirus Tracker, mis à jour quotidiennement.

Pour Duc, les étapes présentées par Andreas démontrent une réelle accélération de l’Open Data depuis le mois de mars, avec des progrès notables dans ce domaine de la part de l’OFSP. Répondant à un besoin exprimé par les chercheurs et journalistes, l’administration est ainsi passée de rapports PDF publiés quotidiennement contenant des données insérées dans une carte à des données standardisées lisibles par machine. S’il se félicite de ces progrès, il relève des améliorations possibles, notamment quant à la fréquence de publication des données, de données sur les hospitalisations ou encore de géodonnées en lien avec les cas.

Accéder au support visuel (site externe)

 

La discussion

Lors de l’échange basé sur les questions des participants, il a été question d’infrastructures pour la mise à disposition de données ouvertes, de la prise de conscience politique de ces enjeux, de la responsabilité des fournisseurs de données quant à leur utilisation ou encore de l’institutionnalisation du feedback des utilisateurs de données aux producteurs de données.

 

La question qu’il s’agit de continuer à explorer

Pour Andreas Amsler, il s’agit pour chacun de nous de comprendre les bases du développement informatique : le code peut prendre la forme de loi ; il s’agit donc de comprendre ce langage afin d’en être un acteur.

Pour Duc-Quang Nguyen, le rêve serait d’être sollicité en tant que data journaliste par un producteur de données qui dispose de nombreux data set et qui souhaite les voir utilisés, valorisés.

 

Références 

Système d'information du territoire à Genève (SITG)

 

Biographie des intervenants

Andreas Amsler

Andreas Amsler (canton de Zurich)
Andreas Amsler (canton de Zurich)

En 2011 Andreas Amsler a co-fondé l'association Opendata.ch, qui promeut la fourniture et l'usage des données ouvertes. Depuis 2018, avec ses collègues de l'Office statistique et d'autres unités organisationnelles cantonales, il met en œuvre le mandat du Conseil de gouvernement zurichois de mettre à disposition des données non classifiées des unités administratives et des organes du canton de Zurich.

 

Dr. Duc-Quang Nguyen

Dr. Duc-Quang Nguyen (Tamedia)
Dr. Duc-Quang Nguyen (Tamedia)

Dr. Duc-Quang Nguyen est data scientist et journaliste à la Rédaction T de Tamedia (Tribune de Genève, le Matin Dimanche, 24 heures). 

Pour accéder aux résumés des trois autres séances :


Genève Lab a pour mission d'accompagner l’administration cantonale dans sa transformation pour répondre aux défis de l’ère numérique. Les Rencontres 2020 du Genève Lab sont une série d’évènements en ligne sur les leçons à tirer de la crise du COVID-19. Cette série de conférences en ligne remplace la journée de rencontre annuelle qui en est à sa 28ème édition (liste complète ici). Cette série de conférences vise en général à sensibiliser nos participants aux impacts du numérique au sens large dans une perspective sociétale.


Cette série d'évènements s'inscrit également dans Government After Shock, une initiative collaborative soutenue par l'OCDE et la Commission européenne. Elle a été présentée en partenariat avec la FER-Genève, le Staatslabor, Open Geneva, la HES-SO Genève et l'Université de Genève.