Le camion GoH pour Generation of Hydrogen a pour but de développer une filière de l’hydrogène 100% suisse et renforcer la formation professionnelle dans ce domaine. La Suisse et la canton de Genève sont ainsi à la pointe du développement de cette filière pour le transport de marchandises, avec ce camion premier du nom.
De la production d’hydrogène vert à son utilisation dans la mobilité des poids lourds, en passant par le stockage et la distribution, les compétences multiples d'acteurs locaux ont permis de faire rouler un camion de 40 tonnes fonctionnant avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène inédit.
GoH! est porté par un consortium de quatre entreprises locales : Migros Genève, GreenGT, LARAG et SIG, avec le soutien du canton de Genève.
Le projet s'articule techniquement autour des aspects suivants, conçus et développés par les entreprises locales:
- la conception d'une chaîne de propulsion hydrogène
- l'assemblage d'un camion de 40 tonnes
- la production d'hydrogène vert localement
- l'utilisation en conditions réelles
Le projet est coordonné par la Fondation Nomads. Accompagnée par des spécialistes de la formation professionnelle, elle identifie tous les aspects liés à la formation professionnelle et la transformation des métiers relatifs à cette nouvelle filière.