GoH! : le camion à hydrogène genevois roule sur nos routes

Le camion GoH sur le Pont du Mont-Blanc à Genève
Le camion GoH sur le Pont du Mont-Blanc à Genève
C'est le 12 décembre dernier, que ce camion développé par des entreprises locales, a été officiellement inauguré et lancé sur les routes. Une première mondiale!

Le camion GoH pour Generation of Hydrogen a pour but de développer une filière de l’hydrogène 100% suisse et renforcer la formation professionnelle dans ce domaine. La Suisse et la canton de Genève sont ainsi à la pointe du développement de cette filière pour le transport de marchandises, avec ce camion premier du nom.
De la production d’hydrogène vert à son utilisation dans la mobilité des poids lourds, en passant par le stockage et la distribution, les compétences multiples d'acteurs locaux ont permis de faire rouler un camion de 40 tonnes fonctionnant avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène inédit.

GoH! est porté par un consortium de quatre entreprises locales  : Migros Genève, GreenGT, LARAG et SIG, avec le soutien du canton de Genève.

Le projet s'articule techniquement autour des aspects suivants, conçus et développés par les entreprises locales:


Le projet est coordonné par la Fondation Nomads. Accompagnée par des spécialistes de la formation professionnelle, elle identifie tous les aspects liés à la formation professionnelle et la transformation des métiers relatifs à cette nouvelle filière.

Le camion GoH est désormais actif et sillonne les routes du canton de Genève et de Suisse romande pour livrer les magasins d'alimentation Migros depuis le siège de La Praille.
Visionner la vidéo