Crue de l’Arve: point de situation hydrologique du mercredi 13 décembre

Crue Arve 2023 - Pont Wilsdorf © Etat de Genève
Crue Arve 2023 - Pont Wilsdorf © Etat de Genève
A Genève, le pic de la crue est arrivé à 8h30 ce matin mercredi 13 décembre et a atteint 793m3/s, ce qui constitue un record pour cette période de l'année. Le niveau du lac est aussi surveillé de près.

Point de situation du mercredi 13 décembre (16h)

La descente du niveau de l'Arve progresse lentement. Pendant la crue, le barrage du Seujet a été fermé pour protéger le quartier de la Jonction. Cette fermeture couplée aux précipitations et apports d'eau encore importants des affluents du Léman ont engendré un niveau élevé du lac, actuellement à 372.53 mètres (degré 2 (limite degré 3 dès 372.55) - station St-Prex), soit plus de 23 cm au-dessus de son niveau maximum au mois de décembre.

Une réouverture progressive et par pallier des vannes du barrage pourrait potentiellement avoir lieu dès aujourd'hui 16h. Cela permettra de limiter l'augmentation du niveau du lac qui continuera à légèrement croître en raison des apports d'eau continus de ses affluents. Il faudra compter 2 à 3 jours pour un retour à la normale.

L'office cantonal de l'eau est en contact étroit avec les autres cantons et les SIG pour la surveillance accrue et la gestion du niveau du Léman.

Point de situation du mercredi 13 décembre (11h)

 Durant la nuit, certains affluents de l'Arve ont réagi rapidement aux précipitations locales, engendrant un apport d'eau supplémentaire à une rivière déjà saturée. En France, l'Arve a atteint son pic à Bonneville autour de 1h30 ce mercredi 13 décembre, avec un débit de 530 m3/s.

A Genève, le pic de la crue est arrivé à 8h30 ce matin et a atteint 793m3/s, ce qui constitue un record pour cette période de l'année, soit 15 fois le débit moyen du mois de décembre. Le précédent record pour un mois de décembre était de 656 m3/s (2022).  Le niveau de l'Arve est élevé et les éléments charriés par les eaux (arbres, sédiments, etc.) sont nombreux. 
  
Les conditions météorologiques semblent se stabiliser et les pluies devraient cesser ces prochaines heures. Les prévisions confirment que la rivière va poursuivre sa décrue dès 9h00 ce mercredi 13 décembre.

Dès 12h15, les ponts ont été réouverts. La vigilance et les consignes de sécurité restent de mise, en particulier à proximité des rives de l'Arve, du Rhône et du lac. 

Pour les mesures de sécurité, fermetures de ponts, voies, merci de respecter la signalétique, les mesures de sécurité et se référer à la Police et au Groupement SIS.

Numéros d'urgence : 118, 112

 Voir les points de situation hydrologique du 11 et 12 décembre 2023


Cet article du Blog Eau-Hydrologie permet de suivre la situation hydrologique de la crue de l'Arve durant ces jours de vigilance. Le suivi des mesures de sécurité est communiqué par la police cantonale et le Groupement SIS.