La gestion des niveaux du lac

Le niveau du Léman varie selon les saisons et les années. Il est contrôlé par deux accords, l'un transfrontalier et l'autre, inter-cantonal conclu à la fin du XIXe siècle. Il a été revu à la fin du XXe siècle en relation avec la réalisation de l'aménagement de Seujet.

Eau potable de qualité

Au-delà des activités de loisirs qu'il offre, le lac est surtout un réservoir de ressources et de biodiversité qu'il est essentiel de protéger. Ses eaux représentent 90% de l'alimentation en eau potable du canton. Elle sont également utilisées comme source d'énergie.

Si la qualité de ses eaux est globalement bonne, l'état écologique de ses rives doit être amélioré : 83% des rives sont constituées de murs et d'enrochements. Les rives naturelles représentent moins de 2% de la partie genevoise. 

Aussi, il existe une Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (la "CIPEL") qui suit de près son état de santé. Elle regroupe des collectivités publiques et scientifiques françaises et suisses et permet de prendre des mesures en concertation pour améliorer sa qualité.

Des variations saisonnières

Parce qu'il se situe à l'embouchure du Léman, le canton de Genève est responsable vis-à-vis de la Confédération et des cantons de Vaud et du Valais du respect des niveaux de lac définis dans le cadre de l'acte intercantonal de régularisation de 1984, dont l’origine remonte à 1884 - Convention intercantonale pour la régularisation des eaux du Léman). Le barrage du Seujet, en ville de Genève, en assure la régularisation des niveaux.

Du temps où le lac Léman n'était pas régulé, les variations du niveau d'eau pouvaient atteindre plus de 2 mètres selon les saisons. Encore aujourd'hui, ces variations dépendent directement de l'apport en eau des rivières du bassin versant du Léman qui récoltent l'eau de pluie, l'eau de fonte de la neige et qui drainent le sol.

Niveau maximal normal du Léman :
entre 372.15 et 372.30 mètres de juin à décembre.

Niveau minimal normal du Léman :
entre 371.60  et 371.75 mètres de mi-mars à mi-avril.

Tous les quatre ans, la cote est baissée de 0.15 mètre pour permettre les travaux d'entretien et de réfection des ouvrages situés au bord du lac.

Les avantages d'une bonne gestion

La régularisation opérationnelle des niveaux du lac est réalisée par SIG (Services industriels de Genève), concessionnaire du barrage du Seujet, et confiée à l'Etat de Genève.

Le contrôle de l'écoulement des eaux du Léman a l'avantage de :

  • limiter les dégâts dus aux crues
  • maintenir une profondeur d'eau suffisante toute l'année
  • préserver la faune aquatique
  • faciliter la navigation.

Informations complémentaires et documentation

 

 

Blog Eau - Hydrologie