1. L'essentiel en bref

COVID-19 : Les délais de dépôts de dossiers sont maintenus et l’intégralité des dossiers doit être déposée sous forme numérique.

Afin d’éviter des dommages durables, les aides à la culture ont fait l’objet de décisions spécifiques du Conseil fédéral. Les cantons travaillent en ce moment pour en organiser l’application. Une marche à suivre pour orienter les acteurs et actrices culturel.le.s à Genève en ce qui concerne les mesures de soutien est désormais disponible ici

 

Selon votre domaine artistique et le type de soutien que vous recherchez, vous devrez vous adresser soit au canton de Genève, soit à la Ville, soit à l’une des communes genevoises. Chacune de ces entités octroie des aides spécifiques aux artistes et institutions culturelles.

 

Suite à la nouvelle répartition des tâches entre le canton et les communes, le canton octroie des aides financières à la production pour les plasticiens.nes, les vidéastes, les illustrateurs.trices et les auteur.e.s.

  • Les danseurs.euses, musiciens.nes, performers.euses et comédiens.nes doivent désormais adresser leur demande d'aide à la création à la Ville de Genève ou aux communes genevoises si le projet se déroule hors de la ville.
  • Les cinéastes adressent leurs demandes à Cinéforom

 

Le canton de Genève fournit aux artistes différents types de soutien:

Pour demander une aide financière culturelle, vous devez résider légalement dans le canton de Genève ou entretenir une relation artistique avérée avec lui.

 

L'octroi d'une subvention culturelle est soumis à des critères listés dans le règlement d'application de la loi sur la culture. Ces critères exigent notamment:

 

  • l'adéquation du projet avec les lignes directrices de la politique culturelle du canton
  • sa qualité et son originalité
  • le niveau professionnel de l’intervenant

 

Retrouvez l'actualité culturelle sur

   Genève soutient les artistes et la culture

  @CultureGeneva

   @CultureGeneve

Avez-vous un commentaire sur cette page?