Aide pour un projet artistique et culturel

1. L'essentiel en bref

Selon votre domaine artistique et le type de soutien que vous recherchez, vous devrez vous adresser soit au canton de Genève, soit à la Ville, soit à l’une des communes genevoises. Chacune de ces entités octroie des aides spécifiques aux artistes et institutions culturelles.

 

Information importante

Suite à la nouvelle répartition des tâches entre le canton et les communes, le canton octroie des aides financières à la production pour les plasticiens.nes, les vidéastes, les illustrateurs.trices et les auteur.e.s.

  • Les danseurs.euses, musiciens.nes, performers.euses et comédiens.nes doivent désormais adresser leur demande d'aide à la création à la Ville de Genève ou aux communes genevoises si le projet se déroule hors de la ville.
  • Les cinéastes adressent leurs demandes à Cinéforom

 

Dépôt des demandes via le portail électronique de l'office cantonal de la culture et du sport 

Veuillez noter que depuis 2021, seules les demandes déposées via le portail électronique de l'office cantonal de la culture et du sport seront acceptées.

Avant d'initier une demande de subvention, nous vous invitons à vérifier que vous avez toutes les pièces justificatives requises.  Pour la création du compte sur le portail électronique, nous vous remercions d'avoir en votre possession : 

  1. Vos statuts ou extrait du registre du commerce, si pertinent
  2. Pour un organisme: le procès-verbal de l'Assemblée générale constitutive
  3. Vos derniers comptes révisés
  4. Vos coordonnées bancaires 
  5. Votre contrat de prestations ou votre convention de subventionnement, si pertinent
  6. LPP : copie(s) de contrat ou attestation d'affiliation à une institution de prévoyance ou 3ème pilier
  7. Pour les indépendants.e.s : preuve de l'affiliation à l'AVS en tant qu'indépendant.e.s
  8. Les responsables de projet (responsables administratifs et administratives et artistiques de la structure) doivent prendre connaissance, signer et téléverser dans le portail électronique (téléverser dans la rubrique documents additionnels) des subventions culturelles, lors du dépôt de la demande, la charte d'engagement à la prévention et à la lutte contre les atteintes à la personnalité au travail au sein des entités subventionnées par la République et canton de Genève dans le domaine de la culture disponible à l'adresse www.ge.ch/document/charte-engagement-prevention-lutte-contre-atteintes-…

Une fois votre compte créée Pour chaque type de soutien (voir onglets ci-dessus), nous vous invitons à consulter les documents requis avant de déposer votre demande sur le portail électronique de l'office cantonal de la culture et du sport

    Le canton de Genève fournit aux artistes différents types de soutien:

    Pour demander une aide financière culturelle, vous devez résider légalement dans le canton de Genève ou entretenir une relation artistique avérée avec lui.

     

    L'octroi d'une subvention culturelle est soumis à des critères listés dans le règlement d'application de la loi sur la culture. Ces critères exigent notamment:

     

    • l'adéquation du projet avec les lignes directrices de la politique culturelle du canton
    • sa qualité et son originalité
    • le niveau professionnel de l’intervenant

     

    Retrouvez l'actualité culturelle sur
    Dernière mise à jour
    1 mars 2023

    Cette page vous a-t-elle aidé ?