Mesures de soutien en art contemporain (arts visuels)
1. L'essentiel en bref
Le canton de Genève soutient les artistes en art contemporain (arts visuels) pour la production, la diffusion et le rayonnement de leur travail.
Les aides à la diffusion et au rayonnement culturel en arts visuels sont gérées par le service cantonal de la culture.
Les soutiens spécifiques aux artistes du domaine des arts plastiques pour la production d'œuvres et l'attribution de bourses (bourse et résidence à Berlin et bourses pour les diplômé-e-s de la HEAD – Genève dans les domaines arts visuels et design) sont gérés par le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC).
Le service cantonal de la culture soutient les artistes professionnel-le-s pour la diffusion des œuvres afin :
- d'encourager la diffusion de productions artistiques hors du canton et/ou des frontières nationales ;
- de soutenir des projets inter cantonaux ou transfrontaliers ;
- de favoriser l'établissement de liens et partenariats aux niveaux national et international ;
- de favoriser l'accès à une scène professionnelle pour des artistes de niveau préprofessionnel.
L'aide à la production s'adresse aux artistes plasticien-ne-s professionnel-le-s et est destinée à la production d’œuvres, dans la perspective d’un projet de présentation au public. La demande doit émaner de la structure organisatrice de l'exposition à l'attention de l'office cantonal de la culture et du sport (OCCS). Exceptionnellement, elle peut provenir d'artistes plasticien-ne-s professionnel-le-s travaillant dans le domaine de la vidéo, au bénéfice d'un statut d'indépendant-e.
Les bourses du FCAC s'adressent aux personnes diplômées en arts visuels et en design et qui ont obtenu un Bachelor ou un Master à la HEAD – Genève durant l'année académique précédant le concours. Celles-ci ne doivent plus être en formation et doivent s'engager activement dans un projet professionnel en lien avec leur formation à la HEAD – Genève.
Le canton de Genève met au concours une bourse et une résidence artistique à Berlin. Cette aide s’adresse aux artistes plasticiennes et plasticiens (1er semestre), puis aux artistes des autres domaines (2ème semestre).