La Vision territoriale transfrontalière
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, partager une vision commune pour agir ensemble est essentiel. La Vision territoriale transfrontalière, une démarche initiée par le Pôle métropolitain du Genevois français, la Région de Nyon et le canton de Genève, imagine et détermine l’aménagement du territoire du Grand Genève de demain : un territoire qui préserve la biodiversité et les ressources naturelles, qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique et à s’y adapter tout en répondant aux besoins des habitants. Le processus associant les élus, les professionnels du territoire et la société civile, se déroule en plusieurs cycles depuis l’automne 2022. Il devrait se terminer à l’automne 2024 avec une Vision territoriale transfrontalière partagée par les partenaires du Grand Genève, créant un socle commun pour les planifications territoriales des collectivités locales.
La participation citoyenne au cœur du processus
Depuis l’automne 2022, plus de 3200 personnes ont participé aux temps forts citoyens via la démarche de participation citoyenne Grand Genève en transition. Il est en effet essentiel d’intégrer la population, ainsi que les acteurs locaux à la Vision territoriale transfrontalière. À chaque étape, les contributions citoyennes approfondissent et interagissent avec les propositions des équipes professionnelles. Elles participent également à nourrir les orientations politiques.
Entre le 12 et le 21 septembre 2023, lors d’ateliers techniques, les équipes professionnelles présenteront leurs travaux et les mettront en discussion auprès des représentants des institutions publiques partenaires. Les ambassadrices et ambassadeurs, des habitants volontaires et tirés au sort, seront également présents à ces ateliers pour porter la voix citoyenne.
Un dispositif de participation citoyenne mis en place en 2022
Ce 21 septembre, les habitantes et habitants du Grand Genève sont conviés à une «Visite dans le Grand Genève de demain». Cet événement clôturera la série d’ateliers techniques de la Vision territoriale transfrontalière.
Un programme en deux parties :
- Une table-ronde avec les professionnels de l’aménagement du territoire et les ambassadeurs citoyens.
- Une immersion autour de la maquette du Grand Genève et des plans des 4 grands périmètres d’étude.
Ce temps, au format interactif et dynamique, sera l’occasion de poser des questions, d’échanger et de contribuer à la réflexion autour des enjeux clés de la transition écologique et de l’aménagement du territoire à différentes échelles. Les participants pourront par la suite partager un moment convivial avec d’autres habitant·e·s, actrices et acteurs du territoire, ainsi que techniciennes et techniciens de l’aménagement du Grand Genève et circuler sur différents stands (carte aux trésors du territoire, concertation citoyenne, documentation à disposition, etc.).
L’événement a lieu le 21 septembre 2023 de 18h00 à 20h30 au Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 les Acacias. Entrée libre.
Plus d’informations sur la démarche sur www.grand-geneve-en-transition.org/participation-citoyenne