L'espace public connaît depuis plusieurs années un regain d'intérêt, considéré comme une matrice incontournable de la réussite des politiques d'aménagement et d'un projet de ville.
Face à ce constat, l'office de l'urbanisme, avec ses partenaires communaux et les acteurs de la fabrique urbaine, a publié sa première stratégie sur les espaces publics. Celle-ci a été présentée dans le cadre de la quinzaine de l'urbanisme 2022 le 26 septembre dernier.
La brochure intitulée « Faire ensemble l'espace public » est constituée de quatre documents :
-
une vision stratégique qui a l'ambition de traduire une posture de projet et qui repose sur la définition de six principes fondateurs, qui doivent gouverner les prises de décisions à toutes les étapes pour la réussite d'un projet d'espace public ;
-
un guide opérationnel, qui vise à offrir aux différents acteurs, une aide à la conduite de projet et des moyens concrets de faire évoluer leurs pratiques. Son ambition est de pallier la fragmentation parfois constatée des processus et des responsabilités et de soutenir les autorités ou organismes moins expérimentés ;
-
le cycle de vie de l'espace public qui constitue un pense-bête permettant de situer l’action de chaque acteur dans le temps, dans l’espace et dans le champ des procédures. Il permet d’anticiper les étapes à venir et de corriger la trajectoire du projet en fonction des étapes passées ;
-
un état des lieux, qui constitue la synthèse de l'ensemble des entretiens conduits en 2018, au préalable de la réflexion.
La brochure est disponible dans le nouveau dossier internet espacepublic.ge.ch qui regroupe le guide, ainsi que de multiples projets d'espaces publics : voies vertes , autour du Léman Express, Cool City, ...