Qualité de vie dans les quartiers

L'office de l'urbanisme vient de lancer une étude pour évaluer la qualité de vie dans les nouveaux quartiers.

Dans un souci d'amélioration continue de ses pratiques, l'office de l'urbanisme souhaite se doter d'un dispositif pour évaluer la qualité de vie dans les quartiers réalisés qu'il a planifiés. Il s'agit d'examiner si les quartiers ont été mis en œuvre conformément aux planifications et s'ils répondent aux aspirations des personnes qui les habitent et les fréquentent. Cela doit permettre de vérifier à la fois la pertinence et l'efficacité du processus de projet choisi.

Pour mettre en place ce dispositif, l'office a lancé une étude en février 2025. Celle-ci vise à évaluer la qualité de vie offerte par un quartier du point de vue de celles et ceux qui habitent et fréquentent ces trois nouveaux quartiers:

  • La Chapelle à Lancy
  • Les Vergers à Meyrin
  • L'écoquartier de la Jonction à Genève

Au-delà de cette analyse, il s'agira d'établir une méthode reproductible pouvant être généralisée à d'autres quartiers.

L'étude et la méthode qui sera établie s'inscrivent dans la démarche d'évaluation de la méthode du plan localisé de quartier (PLQ) dont le rapport final émet un certain nombre de recommandations visant l'amélioration continue de l'outil. Elles viennent compléter l'outil « Quartiers en transition » qui permet une évaluation durant la phase de conception des projets.

Une communication publique des résultats est prévue à l'automne 2025.