Pointe Nord : inauguration des premiers bâtiments de l’administration cantonale

Quartier de la Pointe Nord © Gaël Slettenhaar
Quartier de la Pointe Nord © Gaël Slettenhaar

Nouvelle étape importante pour le projet urbain Praille Acacias Vernets avec l’inauguration officielle des bâtiments de l’administration cantonale le 17 octobre 2023 et l'installation des premiers occupants de la Pointe Nord. Une étape d’autant plus importante qu’elle illustre la réalité des changements prévus dans les futurs quartiers du PAV.

Ancien site industriel fermé, la « Pointe Nord » s’ouvre aujourd’hui sur l’Arve et offre de nouveaux espaces publics ainsi qu’un nouvel environnement de travail pour les collaborateurs et collaboratrices repensé pour s'adapter aux défis professionnels d'aujourd'hui et de demain. Trois départements de l’État sont réunis dans un même lieu : l'Office cantonal des bâtiments (OCBA), le Service de protection de l’adulte (SPAd) et divers services de l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ). Les bâtiments ont été rénovés par la CPEG (propriétaire du site) avec un soin particulier porté notamment sur le réemploi et l’efficience énergétique. Voir à ce sujet le communiqué de presse du 24 avril 2023.

La régénération de la Pointe Nord du PAV se poursuivra ces prochaines années avec la prolongation de la voie verte d'agglomération le long de l'Arve, sous la forme d'un parc linéaire qui rejoindra le Bois de la Bâtie d'un côté et Carouge de l'autre. La route des Jeunes et la rue François-Dussaud seront, elles aussi, profondément transformées et arborisées afin d’offrir plus de confort à pied, en bus et à vélo. Des logements sont également prévus ainsi que des espaces dédiés à la culture, avec en particulier le maintien de la Parfumerie et du Théâtre du Loup. A terme, 2000 fonctionnaires et 1000 visiteurs fréquenteront chaque jour la Pointe Nord.