Pointe Nord du PAV - premier chantier et concertation pour un plan de quartier d’ensemble

© CPEG - photographe Marcel Kohler
© CPEG - photographe Marcel Kohler
A la suite du projet urbain présenté en 2018, le premier chantier de rénovation des anciens bâtiments de Firmenich est en cours, alors que la décision de réaliser un seul plan de quartier d’ensemble lance une phase de concertation avec les riverains et acteurs culturels du secteur.

Chantier du nouveau pôle administratif cantonal 

La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) - propriétaire de la parcelle Firmenich depuis le début de l'année 2021 - a débuté la rénovation de plusieurs bâtiments dont la tour Firmenich. Après l'adoption du plan localisé de quartier (PLQ), un concours d’architecture pour un nouveau bâtiment administratif emblématique qui abritera également des bureaux de l’administration cantonale sera lancé. 

« Les bâtiments rénovés devraient accueillir les premiers collaboratrices et collaborateurs de l'Etat de Genève début 2023, précise la division immobilier de la CPEG, « tandis que le nouveau bâtiment issu du concours sera mis en service à l'horizon 2031 ».  

Pour l’office cantonal des bâtiments (OCBA), ceci représente le plus important projet de nouveaux bureaux de l’Etat. Deux mille collaboratrices et collaborateurs s’installeront en effet à la Pointe Nord dans des locaux facilitant notamment les nouveaux modes de travail, permettant le regroupement de services et favorisant les synergies, libérant ainsi des surfaces louées en ville. 

Plan de quartier d’ensemble et concertation  

Suite au mandat d’étude parallèle de 2018, les mandataires lauréats de ce concours ont travaillé pour définir une image directrice d’ensemble du quartier de la Pointe Nord du PAV. Celle-ci précise les programmes (logements, activités, culture, commerces, etc.), l’implantation des bâtiments, ou encore les espaces publics, la mobilité ou la nature au sein du futur quartier.  

Afin d’intégrer l’ensemble des engagements de qualité du PAV, une démarche de concertation sera menée durant l'année 2021 pour enrichir le projet, notamment concernant les espaces publics et les activités culturelles dont la présence est un des atouts du site. Une analyse environnementale sera également menée afin de répondre au mieux aux objectifs de la transition écologique.

Le plan localisé de quartier (PLQ) devrait ensuite être adopté à l’horizon 2023 : il fixera les règles de développement du secteur en tenant compte des résultats de la concertation et des études environnementales. 

Culture et logement 

La Parfumerie et le Théâtre du Loup seront maintenus, et le site accueillera aussi environ 250 nouveaux logements de divers types. 

La prochaine phase de concertation permettra notamment de définir les activités culturelles  qui pourraient trouver place au bord de l'Arve, dans le cadre du pôle culturel présenté en 2019

Un quartier ouvert et connecté

Actuellement largement clôturé, le futur quartier bénéficiera à terme de larges espaces publics ouverts reliant l’Arve et les rues adjacentes. L’accès depuis la Jonction, le pont de Saint-Georges ou la route des Jeunes et leurs arrêts de tram et de bus sera ainsi facilité. 

Les bords de l’Arve accueilleront entre autres des espaces verts, des cheminements pour piétons, un tracé de la Voie verte d’agglomération, ainsi qu’une nouvelle passerelle par-dessus l’Arve qui mettra en relation la Jonction et la Pointe Nord.

Au fil des chantiers, ces espaces publics feront d’abord l’objet d’améliorations ponctuelles, par exemple concernant l’accès en mobilité douce. Des places publiques, venelles et d’autres aménagements seront par la suite réalisés.  

Un quartier emblématique du PAV 

La Pointe Nord est un des trois secteurs emblématiques du PAV avec l’Etoile et la Porte Sud. 

« Ce sera un quartier qui se composera autant de petits bâtiments et théâtres que de structures plus hautes et contemporaines », explique Dorothée Goschescheck, cheffe de projet à la Direction PAV. « Grâce aux nouveaux espaces publics et naturels en lien avec l’Arve, mais surtout grâce à cette mixité inhabituelle entre activités publiques, culturelles et logement, la Pointe Nord offrira une ambiance différente des autres quartiers du PAV! »