Place Carantec : révision du projet d'aménagement

Le travail effectué par le groupe de suivi depuis le mois de novembre 2021 a porté ses fruits. Des améliorations significatives ont pu être apportées au projet de la place Carantec au Grand-Saconnex, notamment sur les espaces ouverts.

Dans le cadre de la procédure d'adoption du projet de quartier Carantec au Grand-Saconnex, une concertation a été menée et a permis d'intégrer une partie des résultats de la concertation pour penser une place centrale pour demain.

Suite à la procédure d'opposition au projet de plan localisé de quartier (PLQ) Carantec au printemps 2021, une démarche d'adaptation du projet de PLQ s'est mise en place entre les mois de novembre 2021 et de mars 2022 autour d'un groupe de suivi constitué librement d'habitantes et habitants intéressés au projet.

Les autorités locales, cantonales et le groupe de suivi ont travaillé́ de concert, durant quatre ateliers, pour intégrer les préoccupations de la population exprimées lors de la phase d'opposition. 

Une restitution publique des modifications destinées à améliorer le projet « Place de Carentec » a eu lieu, en présence de M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat, et de M. Laurent Jimaja, conseiller administratif de la commune du Grand-Saconnex, le mardi 17 mai 2022 à la future maison des projets, route de Colovrex 2. Une exposition retraçant le processus des groupes de suivi a été présentée.

Cet évènement a aussi permis d'annoncer la mise à disposition, à partir de cet automne, de ce nouvel espace de concertation souhaité par la commune du Grand-Saconnex.

La nouvelle version du projet comporte une série de 9 améliorations dont vous pouvez retrouver tous les détails sur le document annexe (projet de PLQ Carantex version 2022).

Les principales modifications ayant été apportées sont :

  • Gabarit et affectations

Pour donner suite à la préoccupation de la multiplication des surfaces d'activités, environ un tiers des surfaces de bureaux prévues en étages a été réalloué à du logement.

Il a été jugé pertinent de supprimer un étage du bâtiment A (voir le détail et plan sur le document annexe), tout en reportant les surfaces de logement sur le reste du projet.

  • Mobilité et stationnement

Le nombre de places de stationnement a été largement revu à la baisse:  pour les voitures, on est passé de 412 à 193 places; et pour les deux roues motorisés de 140 à 79 places. Avec la mise en œuvre du tram, les charges de trafic diminueront également de moitié sur la route de Ferney par rapport à la situation actuelle.

  • Arborisation

Compte tenu de la diminution de la surface du parking souterrain (réduction de 20% de l'emprise et limitation à un niveau), 48 arbres supplémentaires pourront être plantés, soit 115 arbres au total. Au final, l'abattage d'arbres sera totalement compensé et la pleine terre ainsi gagnée permettra une meilleure gestion des eaux souterraines.  

  • Aménagement des espaces publics

Le projet d'espace public a largement été repris avec une amélioration de l'accès au parking, une requalification du chemin Auguste-Vilbert et des aménagements revus et coordonnés en lien avec l'avancement du projet du tram des Nations