Carantec: penser une place centrale pour demain

Illustration : LargeScaleStudios
Illustration : LargeScaleStudios
La commune du Grand-Saconnex est en plein développement et la Place Carantec va se transformer pour devenir une place centrale pour la commune et le canton. Un processus de concertation est mis en place au premier semestre 2021.

Quel avenir pour la place Carantec ?

La transformation de la place Carantec est un projet issu du concours d’architecture de 2016 et prévoit entre autres la construction de logements pour les aînés et les aînées, les étudiants et les étudiantes et pour les résidents et résidentes de la commune du Grand-Saconnex. Au total environ 300 logements devraient se construire au sein ce tout nouvel espace qui sera d’autant plus dynamisé par l’arrivée du tram et dont les aménagements doivent permettre à toutes et tous de s'y retrouver.

Par ailleurs, les surfaces de rez-de-chaussée vont permettre la mise en place de divers programmes pour favoriser la vie de quartier et différentes formes de commerces. 

Pour en savoir plus sur le projet, consultez Grand-Saconnex - Carantec - Colombière.

(c) Etat de Genève
(c) Etat de Genève

Quels sont les objectifs de la concertation autour de ce projet ?

Nous devons encore définir ensemble le contenu précis de la place Carantec afin que celle-ci devienne un endroit chaleureux et plaisant pour tous et toutes.

La concertation s'articule à travers ces différents questionnements :

  • Quelle est la mémoire du lieu ? Quelle est son histoire ? Quels sont les besoins actuels et ceux de demain ? Le tout dans le but d'établir un diagnostic partagé par tous. 
  • Quelle arborisation ? Quels type d'aménagements ? Pour qui et par quels moyens ?  Il est nécessaire de réfléchir ensemble à l'aménagement de l'espace public. 
  • Quels type de commerces ou quel genre d'activité vont meubler les rez-de-chaussée

Ateliers de concertation 

3 ateliers ont été organisé début 2021 à la salle du restaurant scolaire de la Tour ou en visio (détails sur participer.ge.ch)

Un événement EXPLORE a eu lieu en juin 2021, entre fête de quartier, activités culturelles et participation citoyenne.

Les résultats de la concertation sur l’espace public et la programmation des rez‐de‐chaussée ont été présentés lors d'une séance d’information publique en septembre 2021.

En novembre 2021, un groupe de suivi est mis en place pour la révision du projet de PLQ.

Pour plus d’informations sur le projet et nous contacter. VENEZ SUR PARTICIPER.GE.CH

Pour échanger avec les équipes du processus de concertation déjà présentes dans le quartier ou tout simplement si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le projet de la place Carantec, écrivez-nous à l'adresse concertation@etat.ge.ch