La Ville de Genève a dévoilé avec enthousiasme le lauréat des mandats d'étude parallèles (MEP) pour la création du nouveau tronçon de la Voie Verte d'agglomération* (VVA), entre le pont Hans-Wilsdorf et le viaduc de la Jonction, au cœur du périmètre Praille Acacias Vernets (PAV). Le projet LIGNES DE VIES a su séduire le Collège d’experts en proposant une vision qui met en valeur l’humain au cœur d’une nature fragile et enchanteresse, de manière équilibrée.
Offrant un véritable parc aux habitants du PAV et aux usagers – riverains, piétons, promeneurs ou cyclistes, le projet lauréat assure la traversée de la route des Jeunes. Il facilite aussi l'accès au haut du Bois de la Bâtie avec l’installation d’un double ascenseur qui permet de réduire au minimum l’impact sur la forêt et sur le viaduc. Il propose un espace complet et autonome, pensé comme un ensemble. Tout en sobriété, le projet fait émerger une nouvelle relation avec l'eau et la nature, privilégiant une approche mesurée et la préservation de la végétation existante.
Choisi à la majorité, le projet présente des espaces publics différenciés, des lieux intimes et calmes aux espaces vastes favorisant la rencontre qui font partie de cette approche à la vision poétique. Ce nouvel espace public et naturel sera convivial par ses usages, ses fonctions et son attractivité, s'adaptant aux rythmes, temporalités, vitesses et finalités de ceux qui l'emprunteront.
Ce tronçon de 1'500 mètres sera mis à la disposition de la population fin 2029. La grande attention accordée au contexte lui confère une souplesse suffisante pour s'adapter et se coordonner aux projets connexes, tels que le Plan localisé de quartier (PLQ) de la Pointe Nord du PAV (ancien site Firmenich) et les autres futurs quartiers amenés à se développer le long de l'Arve.
Pour en savoir plus, découvrez l’exposition de tous les projets, dont le projet lauréat au
Rue des Terreaux-du-Temple 6
1201 Genève
*La Voie verte d’agglomération (VVA) est un itinéraire continu destiné aux mobilités douces, de 20 km environ sur le territoire du canton et de 37km au sein de l'agglomération qui passe par neuf communes genevoises.