L'offre d'accueil collectif dans les crèches représente 38 places pour 100 enfants d'âge préscolaire à l'échelle du canton de Genève. Près de 300 places supplémentaires ont été ouvertes en 2023, suite notamment à l'ouverture de cinq nouvelles crèches. Entre 2018 et 2023, 1'125 places pour ce type d'accueil ont été créées.
L'accès aux crèches reste toutefois fortement dépendant de l’offre locale. Ainsi, selon leur lieu de résidence, certaines familles ont davantage de difficultés à obtenir une place.
De plus, selon la dernière enquête sur les pratiques et préférences des familles genevoises en matière d'accueil préscolaire réalisée en mai 2023, la crèche reste le mode d'accueil le plus demandé et le plus souhaité par les familles ayant de jeunes enfants. Bien que l'offre d'accueil préscolaire poursuive son développement, il s'avère que les besoins des familles en crèche ne sont toujours pas satisfaits, en particulier pour les enfants âgés de moins de 2 ans.
Retrouvez l’ensemble de ces résultats sur la page internet de l’Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE) rattaché au SRED, et dans une infographie de synthèse .
Pour aller plus loin :
L'OCPE/SRED produit diverses statistiques sur l'accueil extrafamilial institutionnel pour les enfants d'âge préscolaire dans le canton de Genève au travers notamment d’un relevé mené annuellement auprès de différents acteurs de la petite enfance.
Ces données sont synthétisées dans deux publications :
- Note Focus n°29 (données statistiques)
- Note Focus n°30 (offre territoriale)
L’OCPE/SRED mène également régulièrement une enquête à l’échelle du canton sur les pratiques et préférences des familles genevoises en matière d'accueil des jeunes enfants. Les premiers résultats de l’édition 2023 sont disponibles.
- Retrouvez ces résultats dans la Note Focus n°31 (enquête famille)