Genève pionnière dans la réduction des émissions dans l'air sur les chantiers

Illustration
Illustration
Fin 2023, le canton de Genève a pris des mesures concrètes pour limiter les émissions dans l'air qui sont issues des chantiers.

Les plaintes récurrentes en lien avec les nuisances environnementales générées par les chantiers ont incité le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) à rédiger une nouvelle directive cantonale. Ce document définit des mesures simples, mais obligatoires envers les entreprises œuvrant dans le canton. Le document est accessible à tous sur www.ge.ch/c/directive-airchantiers.


Elle complète la directive fédérale sur quatre thèmes essentiels liés à la protection de l'environnement et du voisinage: les émissions de poussières dans l'air extérieur et dans l'air intérieur, les émissions de composés organiques volatils (COV) et les émissions provenant des machines à moteur thermique.


Grâce à l'implication des associations professionnelles du bâtiment (FMB, FER, SSE) qui ont été partenaires du projet, ainsi que des représentants d'entreprises, cette directive est accompagnée de 13 fiches qui détaillent les meilleures pratiques pour chaque étape d'un chantier. Il s'agit d'une avancée significative pour des chantiers plus respectueux de l'environnement à Genève.