L'eau en ville coulera dans les futurs quartiers du PAV

Rue Boissonnas ©Sophia Benett
Rue Boissonnas ©Sophia Benett

Une belle édition de la journée eau en ville s'est tenue le 28 septembre au Pavillon Sicli. Organisée par l'office cantonal de l'eau (OCEau), en partenariat avec la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI), cette journée est l'espace privilégié de rencontres et d'échanges entre professionnels de divers horizons autour des questions liées à la gestion de l'eau en milieu urbain.

Tout naturellement, le projet de renouvellement du périmètre Praille Acacias Vernets (PAV) a été associé à cette journée. La première phase de remise à ciel ouvert de la Drize a été présentée par la direction Praille Acacias Vernets (DPAV), l'office cantonal de l'eau (OCEAU) ainsi que les bureaux Biotec et Gruner. Cette réalisation, dont les travaux préparatoires viennent de débuter, traversera la route des Acacias et rejoindra la rue Boissonnas. Au fil des mois, le chantier sera de plus en plus visible en vue d'une mise en eau en 2025.

Grâce à la remise à ciel ouvert de l'Aire et de la Drize, les futurs quartiers du périmètre Praille Acacias Vernets seront traversés par un véritable corridor de biodiversité. Aménagé sous forme d’un parc linéaire de 2.5 km et doté de nombreux équipements dédiés aux différents types de mobilité douce, ce corridor assurera un lien fort pour les habitant.es ainsi que pour les usagers et usagères. Enfin, ces rivières seront également au cœur d'un système de récupération, stockage et infiltration des eaux de pluie, dans une logique de ville éponge.

Découvrez l'exposition sur l'eau dans le PAV.

Pour en savoir plus sur les rivières dans le PAV.