Diagnostic socio-urbain de Cointrin

Comment est vécu le secteur de Cointrin par ses habitantes et habitants ? À travers un diagnostic reposant sur une enquête auprès de la population, le Canton cherche à comprendre de manière plus fine le quotidien de ce territoire.

Cette enquête, pilotée par le bureau de l’intégration et de la citoyenneté, en partenariat avec l’office de l’urbanisme, a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques locales, les pratiques quotidiennes et les attentes de la population de ce secteur situé sur les communes du Grand-Saconnex, de Meyrin et de Vernier. Les politique sociales et d’aménagement collaborent afin de s’intéresser de manière pluridisciplinaire au secteur avec les objectifs suivants :

  • Mieux connaître les habitantes et habitants du secteur, ainsi que leurs vécus, leurs besoins et leurs attentes
  • Comprendre les dynamiques sociales, culturelles et démographiques qui caractérisent le secteur.
  • Identifier les lieux qui créent du lien social, décrire les usages du territoire et mettre en lumière les espaces porteurs de cohésion afin de les valoriser.
  • Anticiper les défis sociaux et climatiques de la zone, afin de renforcer la résilience future des habitantes et habitants.

Cette enquête s’inscrit dans l’élaboration d’un outil évolutif appelé plan-guide, destiné à accompagner l’évolution progressive d’un espace déjà habité sur le long terme. Cet outil repose sur une approche attentive aux réalités locales et guidée par un principe central : prendre soin du territoire, du vivant et de la population. Vous trouverez plus d’informations sur ce plan-guide sur cette page.

L’enquête de terrain se compose d’un premier volet quantitatif basé sur un questionnaire adressé aux habitantes et habitants en octobre 2025, et d’un second volet qualitatif comprenant des entretiens, ainsi que des focus groups.

Une restitution publique des résultats aura lieu au printemps 2026. Vous avez des questions ou des réactions ? N’hésitez pas à contacter :

Thibault Casanova (022 546 74 81)

Anne Veuthey (022 546 73 62)

contact.social.urbain@etat.ge.ch