Début octobre, les habitantes et habitants du Grand Genève ont participé à huit forums ouverts répartis dans le canton de Genève, le Genevois français et le district de Nyon, au cours d’une journée placée sous la bannière « Le samedi qui peut tout changer ». Ce premier état des lieux a notamment permis de rassembler des propositions pour bien vivre dans l’agglomération tout en répondant aux enjeux de la transition écologique.
Aujourd’hui, la mobilisation citoyenne continue avec les deux prochaines étapes – Cahiers de la transition et Ateliers Citoyens – visant à approfondir les réflexions :
- Les Cahiers de la transition permettent de partager vos réflexions et vos propositions sur un format papier ou en ligne. Ils peuvent être remplis de manière individuelle ou de façon collective, avec vos proches comme dans le cadre de vos associations, organisations ou collectifs. Concrètement, ils invitent à répondre à une série de questions sur votre territoire et sur la transition écologique qui doit y être menée.
- Les Ateliers Citoyens qui auront lieu entre le 22 et le 29 novembre (de 18h à 21h30) sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ils proposeront des espaces d’échanges entre habitantes et habitants afin de déterminer, ensemble, ce qu’il est souhaitable de porter collectivement pour accélérer la transition écologique du Grand Genève. Inscription ici
- Mardi 22 novembre à Bonneville
- Mercredi 23 novembre à Divonne-les-Bains, Genève et Nyon
- Lundi 28 novembre à Bernex et Carouge
- Mardi 29 novembre à Annemasse, Le Grand-Saconnex et Saint-Julien-en-Genevois
Un atelier dédié aux associations et acteurs locaux sera également organisé le jeudi 24 novembre de 14h à 18h à la Maison Internationale des Associations à Genève.
En participant à ces rendez-vous, chacun contribuera à définir les actions de demain tels que nos modes de déplacement, notre façon de se loger ou encore notre modèle alimentaire. Le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et la Région de Nyon invitent la population à participer en nombre et se réjouissent de découvrir les propositions et les expériences du territoire de celles et ceux qui le vivent.