Le Conseil d'Etat adopte le plan de site d'Hermance

Avec l'actualisation de son plan de site, l'Etat protège l'identité et les caractéristiques du village d'Hermance

Le plan de site du village d’Hermance, adopté ce jour par le Conseil d'Etat, correspond à une actualisation du plan de site existant ayant pour but de protéger l’identité du village ainsi que ses caractéristiques historiques, architecturales et paysagères.  Elaboré à l'initiative de la commune, il permettra de respecter le développement harmonieux du site.

Le village d’Hermance figure déjà depuis mars 2021 dans l’Inventaire fédéral de sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), ce joyau médiéval fait par ailleurs partie d'une liste de 50 sites suisses remarquables, en reconnaissance de sa valeur inestimable.

Véritable bijou de la côte lémanique, la petite ville d’Hermance a gardé l’essentiel de sa structure médiévale. Le bourg se déploie sur un terrain étagé entre le lac et le sommet d’une butte. Au sud se trouve un remarquable quartier de villas du XIXe siècle, dont les vastes jardins boisés contribuent fortement à l’aspect verdoyant du site, de concert avec les prés aux portes du bourg et les quais aménagés.

Pour aller plus loin :