1. L'essentiel en bref
- Questions fréquemment posées sur les abris de protection civile à Genève
- Conflit en Ukraine et protection de la population genevoise
- Informations de l'office fédéral de la protection de la population (OFPP) concernant la protection de la population et le conflit en Ukraine
La législation fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile pose comme principe que tout habitant doit disposer d'une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d'habitation (art. 60 LPPCi). A cet effet, des abris doivent être réalisés lors de la construction de nouvelles habitations.
Ces ouvrages de protection sont destinés à la mise à l'abri des personnes, par exemple en cas de catastrophes naturelles ou d'événements impliquant une augmentation de la radioactivité. Ils peuvent également servir d'hébergement de fortune lors de destruction d'habitations en surface, etc.
Les abris sont en général situés dans les sous-sols (caves ou parkings) des habitations (immeubles, maisons individuelles, etc.) et l'attribution des places protégées est conçue de façon à ce que chacun ait sa place. Pour les personnes qui ne disposent pas d'une place directement sur leur lieu d'habitation, des abris publics sont mis à disposition par les communes (sous les écoles, les salles communales, parkings publics, p. ex.).