1. L'essentiel en bref
Conflit en Ukraine et protection de la population genevoise
Informations de l'office fédéral de la protection de la population (OFPP) concernant la protection de la population et le conflit en Ukraine
Qu'est-ce qu'un abri de protection civile ?
Les abris de protection sont destinés à la mise à l'abri des personnes, par exemple en cas de catastrophes naturelles ou d'événements impliquant une augmentation de la radioactivité. Ils peuvent également servir d'hébergement de fortune lors de destruction d'habitations en surface, etc.
Les abris sont en général situés dans les sous-sols (caves ou parkings) des habitations (immeubles, maisons individuelles, etc.) et l'attribution des places protégées est conçue de façon à ce que chacun ait sa place. Pour les personnes qui ne disposent pas d'une place directement sur leur lieu d'habitation, des abris publics sont mis à disposition par les communes (sous les écoles, les salles communales, parkings publics, etc.).
Tout propriétaire qui construit une maison d'habitation dans une commune où le nombre de places protégées est insuffisant doit y réaliser un abri et l'équiper.
Si l'édification d'une maison d'habitation ne s'accompagne pas de la réalisation d'un abri, les propriétaires doivent s'acquitter d'une contribution de remplacement avant le début des travaux.
L'obligation de réaliser un abri concerne uniquement la création de nouvelles habitations. Les projets impliquant la réalisation d'un abri sont soumis à l'approbation du canton et suivent 2 étapes.
A la fin des travaux, la conformité de l'abri doit être vérifiée sur place.
Les propriétaires sont tenus d'équiper leurs abris du matériel permettant d'y séjourner pendant une période prolongée.
Toute désaffectation d'abris doit être autorisée par le canton.
Nous contacter
Réception téléphonique
Mardi matin
08:30 - 12:00
T 022 546 58 51
Réception (sur rendez-vous uniquement)
Vendredi matin
08:30 - 12:00
Prendre rendez-vous par e-mail