mpox
8. Vaccination contre le mpox
Sur recommandation de l'OMS fin 2022, le terme « mpox » est désormais utilisé à la place de « variole du singe ».
La vaccination contre le mpox est une mesure de protection parmi d'autres. Elle protège en partie, mais pas à 100%, et il est nécessaire de continuer à être prudent. Si vous avez des symptômes:
- Faites un test
- Couvrez les lésions
- Evitez tout contact intime.
But de la vaccination
- Réduire le risque d'infection
- Diminuer la sévérité des symptômes en cas de maladie
- Minimiser le risque de transmission à des personnes chez qui la maladie pourrait être grave (enfants, femmes enceintes et personnes avec un système immunitaire affaibli).
Schéma vaccinal habituel
Le schéma de vaccination de base est de 2 doses de vaccin MVA-BN (Jynneos®) avec un délai minimum de 28 jours entre les deux 2 doses. Des situations particulières existent et nécessitent d'adapter le schéma (1re vaccination effectuée ailleurs, antécédent de vaccination contre la variole humaine par exemple).
Un rappel vaccinal est recommandé si le risque d'exposition persiste, en respectant un intervalle minimal de 2 ans après la 2e dose de MVA-BN®.
Pour qui
En Suisse, la vaccination contre le mpox est recommandée aux personnes qui ont la plus haute probabilité de se faire infecter par le virus du mpox. Il s'agit des:
- HSH (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) multipartenaires et personnes trans* multipartenaires,
- Personnes risquant d'être exposées au virus du mpox pour des raisons professionnelles et malgré un équipement de protection (personnel médical, personnel de laboratoire spécialisé, etc.),
- Personnes n'ayant pas encore développé la maladie mais ayant eu des contacts à risque avec des personnes infectées par le mpox.
Si vous répondez à l'un de ces critères et vous souhaitez vous faire vacciner contre le mpox, nous vous invitons à contacter les institutions mentionnées en bas de page.
Prise en charge financière
L’assurance obligatoire de soins prend en charge une contribution de 100 francs par dose vaccinale, hors franchise. Ceci est valable pour les catégories de personnes à qui le vaccin est recommandé (cf. ci-dessus), à l'exception des personnes risquant d'être exposées au virus pour des raisons professionnelles. Dans ce dernier cas de figure, c'est l'employeur qui devrait prendre en charge les coûts du vaccin.
Les indications suivantes sont reconnues :
- prophylaxie pré-expositionnelle (avant d'être exposé au virus; utile pour les personnes ayant un risque élevé de contracter la maladie)
- prophylaxie post-expositionnelle (dans les 14 jours après une exposition à risque, sur avis médical)
Le vaccin n'est par contre pris en charge par l'assurance en cas de vaccination avant un voyage et en cas d'indication professionnelle.
Lieux de vaccination à Genève
Si vous faites partie des groupes à risque et souhaitez vous faire vacciner, nous vous invitons à contacter une des structures suivantes:
Checkpoint
T - 022 906 40 30
E - cpge@dialogai.org
Consultation ambulatoire maladies infectieuses des HUG (Unité HIV)
T - 022 372 96 17
E - infectiologie.ambulatoire@hcuge.ch
Groupe Santé Genève
E - Vaccination-mpox@groupesante.ch