En été, Genève fait souvent face
à des vagues de chaleur
A l’avenir, les vagues de chaleur seront non seulement plus fréquentes et plus intenses, mais elles seront aussi plus longues: il va faire plus chaud, plus souvent, plus longtemps.
C’est une des conséquences les plus perceptibles du changement climatique. Dans ses scénarii les plus pessimistes, MétéoSuisse prévoit entre 3 et 5 fois plus de journées "tropicales".
Impacts sur la santé
L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme qui se défend à travers ses mécanismes de thermorégulation qui sont :
- Transpiration.
- Dilatation vasculaire.
- Augmentation de la température des extrémités.
Il arrive que ces mécanismes soient débordés et cela peut avoir des conséquences graves. On risque principalement :
- Déshydration - soif, diminution de la transpiration, diminution de l’élasticité de la peau, diminution de la production d’urine, sécheresse buccale.
- Insolation - sensation de chaleur et rougeur sur le visage, peau sèche et chaude (arrêt de la transpiration).
- Coup de chaleur - vertiges, étourdissement, faiblesse, mauvaise coordination, maux de tête, vision trouble, crampes musculaires, nausée, vomissements.
Tout le monde est concerné par les vagues de chaleur. Chacun doit se protéger de la chaleur et s'hydrater régulièrement.
En période de fortes chaleurs, deux catégories de personnes sont particulièrement à risque :
- Les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leur état de santé (personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en situation de handicap physique ou psychique, personnes prenant certains médicaments (ils peuvent amplifier les effets de la chaleur ou gêner l’adaptation de l’organisme, informez-vous auprès de votre médecin).
- Les personnes surexposées, en raison de leurs conditions de vie ou de travail, ou à cause de leur comportement et de leur environnement.
Les bons gestes
Se rafraîchir
- Prendre régulièrement de courtes douches tièdes ou fraîches.
- S'humidifier le corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur, une lavette ou un linge humide.
- La méthode du linge mouillé est très efficace pour faire baisser la chaleur corporelle. Humidifier un linge et le mettre quelques minutes au frigo si besoin. Le poser sur le corps (sur le front, les pieds, le nombril, à l’intérieur des cuisses, sous les aisselles).
Boire (et manger)
- Boire beaucoup et régulièrement, même si vous ne ressentez pas de soif. Il faut boire au moins 1.5 litre d'eau par jour.
- Toujours emporter une bouteille d'eau avec soi.
- Manger léger en plusieurs petites portions (fruits, légumes, soupes froides).
- Eviter l'alcool car il accentue l'effet néfaste de la chaleur et augmente la déshydratation.
Protéger son domicile de la chaleur
- Garder les fenêtres, les stores ou les volets fermés tant que la température extérieure est plus élevée que la température intérieure.
- Aérer le domicile la nuit, en faisant des courants d'air.
- Rafraîchir la pièce en fermant les fenêtres et en tirant les rideaux aux endroits où le soleil tape.
Se protéger de la chaleur
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes.
- Eviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.
- A l'extérieur, rester à l'ombre.
- Porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
Concernant le sport
- Adapter sa pratique.
- Sortir tôt le matin ou tard le soir.
- Rester hydraté.
- Se protéger: Casquette, lunettes et crème solaire sont largement conseillées.
Garder le lien et au besoin appeler à l’aide
- Préserver sa santé, mais ne pas se désocialiser.
- Organiser votre quotidien pour garder contact avec votre entourage et donner régulièrement de vos nouvelles.
- Ne pas hésiter à demander de l'aide à des proches ou des voisins si la chaleur pose problème. Interroger votre médecin sur la prise des médicaments habituels.
- Si votre commune vous le propose, vous inscrire sur les listes des personnes qui seront contactées en période de canicule (une personne vous appellera régulièrement pour prendre de vos nouvelles et vérifier que vous allez bien).
Aider les autres
- Ne pas hésiter à contacter et aider vos proches et vos voisins (faire les courses) , et en particulier les personnes isolées et dépendantes.
- Leur rappeler les recommandations en cas de vague de chaleur (boire beaucoup, ne pas oublier de manger, rester au frais, s'humidifier le corps…)
Suivez-nous!
A propos
Le canton représenté par le service du médecin cantonal (SMC) pilote et coordonne le dispositif canicule. En ce sens, le SMC:
- Soutient les communes dans la préparation de leurs plans et dispositifs canicule.
- Suit attentivement les indicateurs météorologiques et assume la responsabilité de déclencher une alerte canicule en collaboration avec MétéoSuisse et ses homologues cantonaux.
- Rassemble, coordonne et met en réseau les acteurs socio-sanitaires concernés, par exemple communes, HUG, IMAD, DIP, EMS, etc.
- Met à disposition des recommandations et des outils de prévention et de communication.