Recommandations en cas de canicule

6. Ecoles et structure d'accueil de la petite enfance

Limiter la chaleur à l'intérieur des bâtiments

Limiter la chaleur à l'intérieur des bâtiments est l'affaire de tous les adultes fréquentant l'école ou les structures d'accueil de la petite enfance (corps enseignants, éducatrices et éducateurs, concierges, etc.) et dépend du type de bâtiment, de son exposition au soleil, des possibilités d'action sur des protections mécaniques (stores, volets), du type de ventilation.

  • Si possible rafraichir les locaux la nuit (à défaut, le matin), en laissant des ouvertures sécurisées afin de créer un courant d'air.
  • Dès le lever du soleil, abaisser les protections solaires (stores, volets, rideaux) du côté des façades ensoleillées, pour diminuer l'impact direct du soleil, puis la radiation.
  • Laisser les fenêtres ouvertes tant que la température extérieure est inférieure à celle de la salle de classe.
  • Dès que la température externe égale celle de l'intérieur: fermer les portes, les fenêtres.
  • Procéder toutes les heures à une aération de la salle durant 5 minutes.
  • Eventuellement laisser la porte de la salle de classe ouverte, tant que la température du couloir est inférieure à celle de la classe.
Pour les les structures d'accueil de la petite enfance (SAPE), voir aussi le chapitre E.1 du document Promotion de la santé et prévention dans les structures d'accueil de la petite enfance.

Enfants et adultes

  • Veiller à ce qu’ils portent des vêtements légers, perméables à l’air
  • Encourager les enfants à porter une casquette à l'extérieur
  • Les inciter à boire régulièrement de l'eau
  • Au besoin changer d'environnement, de classe pour travailler au frais, à l'extérieur dans un espace ombragé, ou pour des temps de repos
  • Augmenter la fréquence des temps de repos, la chaleur accroissant la fatigue
  • Proposer aux enfants de se rafraichir en mouillant les parties découvertes (visage, bras, jambes) par exemple avant de sortir
  • Dans les SAPE : favoriser les jeux d'eau
  • Surveiller l'état de santé des enfants et agir en conséquence (voir ci-dessous)

Sortie de classe

L'organisation de sortie de classe (journée sportive, course d’école,  sortie à la journée camp, etc.) en cas de forte chaleur ou de groupe d'enfants en SAPE nécessite la collaboration des parents qui sont guidés sur l'équipement nécessaire à fournir pour les enfants. Les mesures visent à prévenir les différents risques pour la santé des jeunes. 

Prévenir

  • Protection solaire : protéger les jeunes de l’exposition au soleil.
    • Port de chapeau / casquette, vêtements amples couvrant, lunettes de soleil (surtout en altitude)
    • Application de crème solaire (protection 50) toutes les 2 heures
    • Prévoir un espace ombragé pour les moments de repos
    • Ne pas mettre un enfant de moins d'un an au soleil.
  • Prévenir la déshydratation : boissons non sucrées en suffisance; en fonction de la température, on fera une pause boisson toutes les 15 minutes. On ne privilégie pas les boissons très froides, car elles calment rapidement la sensation de soif, donc gênent l'apport hydrique en quantité suffisante,
  • Eviter les expositions prolongées au soleil: aménager les horaires pour éviter le sport au milieu de la journée, en plein soleil, prévoir des temps de repos à l'ombre,
  • Proposer aux enfants de se rafraichir en mouillant les parties découvertes (visage, bras, jambes).
  • Selon la température et l'humidité ambiante :
    • Dès niveau deux d'alerte canicule. Mise en garde (canicule DD3 - T° moyenne > ou égale 25°C au moins trois jours consécutifs), la durée des exercices sera réduite, l'accès à l'eau illimité,
    • Dès niveau trois alerte canicule (Canicule DD3 - T° moyenne > ou égale 25°C au moins cinq jours consécutifs), l'annulation des activités sportives en extérieur sera discutée.

Mesures dans les écoles en cas d'alerte canicule 

Dès qu'une alerte ou une crise canicule est décrétée par le service du médecin cantonal, le DIP détermine les mesures à mettre en œuvre. Le département informe les établissements, les parents et/ou les élèves concernés sur ces mesures, avant d’éventuelles levées d’obligation d’aller à l’école ou libérations (tous les détails dans la directive sur la gestion en cas de fortes chaleurs, pages 5 et 6). Les différents niveaux d'alerte et leur définition se trouvent sur la page cellule canicule et propositions de mesures.

Dernière mise à jour
12 août 2024

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