Recommandations en cas de fortes chaleurs

7. Cellule canicule et proposition de mesures pour les communes

La cellule canicule fait partie du dispositif canicule à Genève. Pilotée par le service du médecin cantonal (SMC), elle réunit les acteurs socio-sanitaires et partenaires stratégiques du canton. Elle permet de réagir rapidement et efficacement en cas de vague de chaleur.

En cas de canicule il est essentiel d'atteindre les personnes vulnérables et d'informer la population sans délai. Le SMC assure la veille, coordonne les partenaires, transmet les informations et recommandations.

De nombreux acteurs sont impliqués dans la cellule canicule, en particulier les services de santé, structures de prise en charge comme les HUG, EMS, IMAD, etc. qui s'occupent de personnes à risque. Les acteurs ressources partagent les informations utiles avec les membres de la cellule canicule, aident à l'évaluation de la situation et apportent un appui à la gestion de crise.

Les acteurs clés comme les communes et le réseau de soins revêtent aussi un rôle central, car ce sont eux qui mettent en place les recommandations du SMC. Ils déploient les mesures planifiées pour la phase de réponse sanitaire correspondante.

Phases de réponse sanitaire

L'activité de la cellule canicule s'organise en fonction de la phase de réponse. 

Le passage d’une phase à l'autre repose en premier lieu sur les paramètres météorologiques. Mais d’autres variables sont également prises en compte dans la décision d'activation des plans, telles que : 

  • Des paramètres environnementaux considérés comme des facteurs aggravants pour la santé (par exemple le niveau d’ozone)
  • Des paramètres sanitaires (situation sur le terrain, état des organismes en fonction de la période de canicule déjà écoulée, saturation du système de soin, nombre de décès enregistré…)
  • Ou d’éventuels éléments de contexte particulier (manifestation sportive de grande ampleur, veille de jours fériés). 

Les différentes phases

  1. PREPARATION - Hors veille, chaque année entre le 16 septembre et le 14 mai cette phase permet de mettre à jour les plans, les procédures et les documents
  2. VEILLE - entre le 15 mai et le 15  septembre la phase de veille, dans des températures moyennes proches ou supérieures à 25°C deux jours de suite, la cellule observe l'évolution de la situation et diffuse les informations utiles.
  3. INFORMATION - Lorsque la température moyenne est égale ou supérieure à 25°C au moins 3 jours de suite, la cellule prépare l'activation des plans, maintient une communication régulière et informe de manière ciblée la population à risque.
  4. ACTIVATION - En cas de canicule persistante ou intense avec des températures moyennes supérieures ou égales à 25°C 5 jours de suite ou supérieures ou égales à 27°C au moins 3 jours de suite, la cellule est convoquée, les plans communaux institutionnels sont activés, les personnes à risque, l'ensemble de la population et les médias sont informés.
  5. RENFORCEMENT - idem phase "Activation" au moins 10 jours consécutifs. Les mesures sont intensifiées, certaines activités non-prioritaires sont dégradées, la priorité est donnée à la gestion des effets de la canicule.

Mesures pour les communes 

Liste des mesures à appliquer selon la phase:

Phases annoncées du plan canicule

1_niveau_canicule


Mesures de prévention :


Publics cibles
Personnes à risque (personnes âgées isolées, personnes avec troubles de santé mentale, personnes en grande précarité, etc.)
Acteurs-relais (animateurs socio-culturels, coiffeurs, bouchers, concierges, entraîneurs sportifs, etc.)

Lieux sensibles
Parcs et préaux d'école
Manifestations publiques
Espaces publics / Îlots de chaleur

Mesures d'organisation interne
  • Désigner une personne ou une équipe responsable du plan canicule de la commune / institution
  • S'assurer qu'on dispose de matériel de sensibilisation pour la population (par exemple affiches OFSP ou flyers réalisés localement, capsules vidéo produites par le SMC etc.)
  • Hiérarchiser les tâches et prestations communales. Envisager en cas d'alerte ou crise, quelles tâches et/ou prestations doivent être priorisés et quelles tâches et/ou prestations peuvent être dégradés et/ou suspendues temporairement
  • S'assurer auprès du canton que toutes les personnes qui souhaitent recevoir l'alerte canicule sont bien inscrites
  • Si utile, s'assurer qu'on dispose des listes de personnes à risque envoyées par le SMC
  • Identifier en amont et tenir un registre nominatif des personnes à risque sur la commune
  • Proposer aux personnes identifiées à risque et qui le souhaitent de s'inscrire sur un registre/liste pour être contactées régulièrement en période de canicule (par exemple, au moyen d'un courrier/journal communal avec coupon réponse pour s'inscrire)
  • Envoi d'un courrier individuel adressé par la commune aux personnes âgées de plus de 75 ans avec coupon réponse
  • Promotion du registre sur le site Internet de la commune/réseaux sociaux de la commune
  • Distribution de dépliants/feuilles d'inscription au registre chez les commerçants ou dans les services municipaux
Mesures sanitaires et sociales
  • Identifier les personnes les plus à risque dans la commune
  • Maintenir, si besoin, un lien étroit avec les institutions de soins à domicile
  • Travailler avec les concierges ou gérants sociaux pour le repérage des personnes à risque
  • Identifier les ressources associatives et/ou bénévoles de la commune (scouts, maison de quartier, etc.) susceptibles d'être sollicitées en cas de canicule prolongée
Mesures de communication
  • Sensibiliser de façon dirigée les acteurs relais clés (concierges, animateurs socio-culturels, entraîneurs sportifs, etc.) pour s'assurer qu'ils ont connaissance des bonnes pratiques
  • Explorer la faisabilité d'un système d'assistance téléphonique ou plateforme en ligne dédiée soit aux signalement des situations d'isolement préoccupantes ou pour répondre directement aux personnes
Mesures d'aménagement
  • Répertorier les lieux d'accueil climatisés et/ou frais (par exemple, centre commercial, salle de spectacle, enceinte sportive, école, lieu de culte)
  • S'assurer que les fontaines inutilisées sont fonctionnelles rapidement si besoin
  • Personnes à risques (personnes âgées isolées, personnes avec troubles de santé mentale, personnes en grande précarité, etc.)
  • Acteurs-relais (animateurs socio-culturels, coiffeurs, bouchers, concierges, entraîneurs sportifs, etc.)
 

Publics cibles
Population générale
Personnes à risque (personnes âgées isolées, personnes avec troubles de santé mentale, personnes en grande précarité, etc.)
Acteurs-relais (animateurs socio-culturels, coiffeurs, bouchers, concierges, entraîneurs sportifs, etc.)

Lieux sensibles
Parcs et préaux d'école
Manifestations publiques
Espaces publics / Îlots de chaleur

Mesures d'organisation interne
  • Vérifier que l'équipe canicule est bien constituée et fonctionnelle
  • Vérifier que le matériel nécessaire est accessible rapidement et en quantité suffisante
  • Activer le registre nominatif préparé lors du niveau précédent
  • Vérifier que l'hiérarchisation et la priorisation des tâches et prestations communales ont bien été réalisées
  • Mesures sanitaires et sociales
  • Activer le lien avec les institutions de soins à domicile
  • Mise en garde des concierges ou gérants sociaux pour le repérage des personnes à risque
  • Mise en garde des associations et/ou bénévoles de la commune (scouts, maison de quartier, etc.) susceptibles d'être sollicités en cas de canicule prolongée
Mesures de communication
  • Rappeler et diffuser les bonnes pratiques en utilisant divers canaux comme les journaux communaux, diffusion sur les réseaux sociaux des capsules produites par le SMC, affiches canicule OFSP ou produites localement, etc...
  • Continuer la sensibilisation dirigée les acteurs-relais (concierges, animateurs socio-culturels, entraîneurs sportifs, etc.) pour s'assurer qu'ils ont connaissance des bonnes pratiques
  • Activer le système d'assistance téléphonique ou plateforme en ligne dédiée soit au signalement des situations d'isolement préoccupantes ou pour répondre directement aux personnes
Mesures d'aménagement
  • Activer le répertoire des lieux d'accueil climatisés et/ou frais (par exemple, centre commercial, salle de spectacle, enceinte sportive, école, lieu de culte)
  • Remettre en fonction des fontaines qui seraient inutilisées
 

Publics cibles
Population générale
Enfants de 4 ans ou moins
Jeunes, actifs
Femmes enceintes
Personnes âgées
Personnes souffrant d’un trouble de santé mentale (par ex psychose, schizophrénie) ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues
Personnes atteintes de maladies chroniques (cardiovasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de diabète)
Personnes à mobilité réduite
Sportifs
Employés communaux ayant des conditions de travail qui les expose aux fortes chaleurs (parcs, cuisines, pressing, locaux surchauffés)
Acteurs-relais (animateurs socio-culturels, coiffeurs, bouchers, concierges, entraîneurs sportifs, etc.)

Lieux sensibles
Crèches (aménagement)
Parcs et préaux d'école
Maisons de quartier et centres aérés
Centres sportifs
Manifestations publiques
Piscines
Espaces publics / Îlots de chaleur

Mesures d'organisation interne
  • S'assurer que les mesures des niveaux précédents sont réalisées (équipe désignée, matériel à disposition, registre nominatif à jour)
  • Faire suivre l'alerte canicule niveau 3 à l'équipe désignée
  • L'équipe désignée participe à la cellule canicule et transmet l'évolution de la situation sanitaire
  • Adaptation des horaires de travail pour les employés communaux les plus exposés (travail en extérieur, travail physique, etc.) selon les directives de l'OCIRT
  • Autoriser le télétravail si les conditions à domicile sont plus favorables
  • Adaptation des horaires des équipements publics (ouvrir plus tôt, éviter les heures les plus chaudes 11h-15h, fermer plus tard)
  • Extension des horaires d'ouverture de la piscine municipale
Mesures sanitaires et sociales
  • Identifier les personnes les plus vulnérables dans la commune
  • Maintenir un lien étroit avec les institutions de soins à domicile
  • Contact téléphonique avec les personnes vulnérables pour prendre de leurs nouvelles et s'assurer si elles ne peuvent pas sortir de chez elles, que leurs besoins de base sont couverts (nourriture, animaux, poubelles)
  • Promouvoir les gestes de solidarité au sein de la population (prendre des nouvelles de son voisin, faire les courses, etc.)
  • Contacter les personnes inscrites sur une liste en tant que bénévoles
  • Reporter les événements et les animations socio-culturels à la fin de la journée et la nuit
Mesures de communication
  • Rappeler et diffuser les bonnes pratiques en utilisant divers canaux comme les journaux communaux, diffusion sur les réseaux sociaux des capsules produites par le SMC, affiches canicule OFSP ou produites localement, etc.
  • Informer la population des mesures d'aménagements prises par la commune et des lieux rafraîchis à disposition de la population
  • Mettre en place un système d'assistance téléphonique ou plateforme en ligne
  • Sensibiliser de façon dirigée les acteurs-relais (concierges, animateurs sociaux-culturels, entraîneurs sportifs, etc.)
  • Sensibiliser au risque de noyades avec des recommandations près des lieux sensibles (cours d'eau/pièces d'eau)
Mesures d'aménagement
  • Créer des zones d'ombre  (parasols, triangles de toiles tendues, etc.)
  • Augmenter le nombre d'assises dans les zones ombragées et fraîches
  • Remettre en fonction des fontaines qui seraient inutilisées
  • Garantir l'accès à de l'eau potable gratuite dans les espaces publics et autres lieux clés (ex : centre sportif)
  • Répertorier les lieux d'accueil climatisés et/ou frais (ex centre commercial) et diriger la population vers ceux-ci

 


Publics cibles
Population générale
Enfants de 4 ans ou moins
Jeunes, actifs
Femmes enceintes
Personnes âgées en particulier celles isolées
Personnes souffrant d’un trouble de santé mentale (par ex psychose, schizophrénie) ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues
Personnes atteintes de maladies chroniques (cardiovasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de diabète)
Personnes à mobilité réduite
Sportifs
Employés communaux ayant des conditions de travail qui les expose aux fortes chaleurs (parcs, cuisines, pressing, locaux surchauffés)
Acteurs-relais (animateurs socio-culturels, coiffeurs, bouchers, concierges, entraîneurs sportifs, etc.)

Lieux sensibles
Crèches (aménagement)
Parcs et préaux d'école
Maisons de quartier et centres aérés
Centres sportifs
Manifestations publiques
Piscines
Espaces publics / Îlots de chaleur

Mesures de réorganisation interne
  • S'assurer que les mesures des niveaux 1 et 2 sont réalisées (équipe désignée, matériel à disposition, registre nominatif à jour)
  • Faire suivre l'alerte canicule niveau 4 à l'équipe désignée
  • L'équipe désignée participe à la cellule canicule et transmet l'évolution de la situation sanitaire
  • Adaptation des horaires de travail pour les employés communaux les plus exposés (travail en extérieur, travail physique, etc.) selon les directives de l'OCIRT
  • Autoriser le télétravail si les conditions à domicile sont plus favorables
  • Priorisation des activités, reporter les tâches physiques éprouvantes, maintenir les activités essentielles et renoncer aux prestations non-prioritaires
  • Adaptation des horaires des équipements publics (ouvrir plus tôt, éviter les heures les plus chaudes 11h-15h, fermer plus tard)
  • Extension des horaires d'ouverture de la piscine municipale
  • Réaffecter les ressources communales (employés communaux, police municipale, bénévoles, service civil, protection civile, etc.) à l'accompagnement des personnes à risque (ex : créer des binômes)
Mesures sanitaires et sociales
  • Identifier les personnes les plus à risque dans la commune
  • Renforcer les liens avec les institutions de soins à domicile
  • Contact téléphonique avec les personnes à risque pour prendre de leurs nouvelles et s'assurer que si elles ne peuvent pas sortir de chez elles, leurs besoins de base sont couverts (nourriture, animaux, poubelles)
  • Visites à domicile des personnes inscrites sur le registre par des bénévoles identifiés ou police municipale ou travailleur social
  • Promouvoir les gestes de solidarité au sein de la population (faire les courses, se préoccuper de son voisin, etc.)
  • Mobiliser les ressources associatives et/ou bénévoles dans la commune (scouts, maison de quartier, etc.) qui peuvent être sollicités
  • Distribution de repas par les bénévoles
  • Reporter les événements et les animations socio-culturels à la fin de la journée et la nuit
Mesures de communication
  • Renforcer la diffusion des bonnes pratiques en utilisant divers canaux comme les journaux communaux, diffusion sur les réseaux sociaux des capsules produites par le canton, affiches canicule OFSP ou produites localement, etc.
  • Informer la population des mesures d'aménagements prises par la commune et des lieux rafraîchis à disposition de la population
  • Mettre en place un système d'assistance téléphonique ou plateforme en ligne
  • Sensibiliser de façon dirigée les acteurs-relais (concierges, animateurs sociaux-culturels, entraîneurs sportifs, etc.)
  • Demander aux acteurs relais d'annoncer les absences prolongées des personnes inscrites sur le registre
  • Sensibiliser au risque de noyade avec des recommandations près des lieux sensibles (cours d'eau/pièces d'eau)
  • Sensibiliser la population aux pics d'ozone inévitables en cas de canicule et aux bons gestes à adopter durant ces périodes (par ex. éviter les transports individuels motorisés et utiliser les transports en commun)
Mesures d'aménagement
  • Augmenter le nombre de zones d'ombre  (parasols, triangles de toiles tendues, etc.)
  • Mise en place de zones couvertes
  • Augmenter le nombre d'assises dans les zones ombragées et fraîches
  • Remettre en fonction des fontaines qui seraient inutilisées
  • Faciliter l'accès des enfants et des jeunes à des points d'eau pour jouer et se rafraîchir (ex : pataugeoires, jets, fontaines etc.)
  • Garantir l'accès à de l'eau potable gratuite dans les espaces publics et autres lieux clés (ex : centre sportif)
  • Répertorier les lieux d'accueil climatisés et/ou frais (ex centre commercial) et diriger la population vers ceux-ci
  • Mise en place de navettes de transport vers les lieux rafraîchis
  • Laisser les parcs publics  ouverts la nuit ( avec patrouille sécurité)

 

Dernière mise à jour
17 avril 2025

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