Recommandations en cas de fortes chaleurs
7. Cellule canicule et proposition de mesures pour les communes
La cellule canicule fait partie du dispositif canicule à Genève. Pilotée par le service du médecin cantonal (SMC), elle réunit les acteurs socio-sanitaires et partenaires stratégiques du canton. Elle permet de réagir rapidement et efficacement en cas de vague de chaleur.
En cas de canicule il est essentiel d'atteindre les personnes vulnérables et d'informer la population sans délai. Le SMC assure la veille, coordonne les partenaires, transmet les informations et recommandations.
De nombreux acteurs sont impliqués dans la cellule canicule, en particulier les services de santé, structures de prise en charge comme les HUG, EMS, IMAD, etc. qui s'occupent de personnes à risque. Les acteurs ressources partagent les informations utiles avec les membres de la cellule canicule, aident à l'évaluation de la situation et apportent un appui à la gestion de crise.
Les acteurs clés comme les communes et le réseau de soins revêtent aussi un rôle central, car ce sont eux qui mettent en place les recommandations du SMC. Ils déploient les mesures planifiées pour la phase de réponse sanitaire correspondante.
Phases de réponse sanitaire
L'activité de la cellule canicule s'organise en fonction de la phase de réponse.
Le passage d’une phase à l'autre repose en premier lieu sur les paramètres météorologiques. Mais d’autres variables sont également prises en compte dans la décision d'activation des plans, telles que :
- Des paramètres environnementaux considérés comme des facteurs aggravants pour la santé (par exemple le niveau d’ozone)
- Des paramètres sanitaires (situation sur le terrain, état des organismes en fonction de la période de canicule déjà écoulée, saturation du système de soin, nombre de décès enregistré…)
- Ou d’éventuels éléments de contexte particulier (manifestation sportive de grande ampleur, veille de jours fériés).
Les différentes phases
- PREPARATION - Hors veille, chaque année entre le 16 septembre et le 14 mai cette phase permet de mettre à jour les plans, les procédures et les documents
- VEILLE - entre le 15 mai et le 15 septembre la phase de veille, dans des températures moyennes proches ou supérieures à 25°C deux jours de suite, la cellule observe l'évolution de la situation et diffuse les informations utiles.
- INFORMATION - Lorsque la température moyenne est égale ou supérieure à 25°C au moins 3 jours de suite, la cellule prépare l'activation des plans, maintient une communication régulière et informe de manière ciblée la population à risque.
- ACTIVATION - En cas de canicule persistante ou intense avec des températures moyennes supérieures ou égales à 25°C 5 jours de suite ou supérieures ou égales à 27°C au moins 3 jours de suite, la cellule est convoquée, les plans communaux institutionnels sont activés, les personnes à risque, l'ensemble de la population et les médias sont informés.
- RENFORCEMENT - idem phase "Activation" au moins 10 jours consécutifs. Les mesures sont intensifiées, certaines activités non-prioritaires sont dégradées, la priorité est donnée à la gestion des effets de la canicule.
Mesures pour les communes
Liste des mesures à appliquer selon la phase: