DE PARC EN PARC

Une pause rafraîchissante durant l'été !
 

De parc en parc est un projet qui regroupe 5 micro-oasis, installées à Genève sur l'itinéraire d'un parc. Pensées comme des haltes-fraîcheur, les micro-oasis végétalisées et ombragées sont équipées d’un système de brumisation qui apporte de la fraîcheur durant les périodes de fortes chaleurs. 

Destinées à tous les publics, mais en priorité aux personne âgées, les micro-oasis sont une invitation à la balade et une incitation pour les seniors à fréquenter l'espace public et maintenir le lien social lorsque les températures augmentent.

Des micro-oasis de fraîcheur en ville

De la verdure, de l’ombre et des brumisateurs pour se reposer sur un banc dans des lieux de passage menant vers les parcs de la ville.

De parc en parc
De parc en parc

Où trouver les micro-oasis ? 

Découvrez les 5 micro-oasis à disposition en Ville de Genève durant les mois de juillet et août, .

 

Oasis
Oasis

Acacias
Face au 2, rue du Grand-Bureau
 

Oasis
Oasis

Pâquis
Face au 14, rue du Léman
 

Oasis
Oasis

Eaux-Vives
Face au 21, rue de Montchoisy
 

Oasis
Oasis

Eaux-Vives
9, rue de Montchoisy
 

Canicule
Canicule

Grottes
Face au 6, rue de la Faucille
 

 

 

 

 

De parc en parc

Avec les îlots de fraîcheur, le projet pilote De parc en parc propose une nouvelle approche en matière de promotion de la santé et de prévention. Il modifie la relation des personnes âgées à l'espace public, en proposant des aménagements ombragés qui favorisent les sorties dans le quartier tout en préservant leur santé́. Ce dispositif estival sera reconduit chaque année, les épisodes de fortes chaleurs (à partir de 27°C) étant toujours plus nombreux et intenses.
 
La démarche s'inscrit dans la concrétisation du Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 du canton de Genève. Elle constitue aussi l'une des 20 actions immédiates identifiées par le Conseil administratif de la Ville de Genève dans le cadre des mesures d'urgence climatique.
 

 

Que faire en cas de canicule ?

 

Vous rafraîchir

En cas de vague de chaleur, il existe plusieurs techniques pour se rafraîchir le corps : brumisateur, douches fréquentes sans se sécher (si la mobilité le permet), rafraîchir la pièce en fermant les fenêtres et en tirant les rideaux aux endroits où le soleil tape. La méthode du linge mouillé est aussi très efficace pour faire baisser la chaleur corporelle.

 

Canicule
Canicule

Humidifier un linge et le mettre quelques minutes au frigo si besoin

Canicule
Canicule

Vous allonger et poser le linge frais sur votre corps

Canicule
Canicule

... sur votre front

 

canicule
canicule

... sous votre nuque

Canicule
Canicule

... sur vos pieds

Canicule
Canicule

ou sur vos mains

 

Vous hydrater

Qui dit canicule dit risque de déshydratation, surtout pour les personnes âgées qui ressentent moins la soif et dont les reins retiennent moins l’eau et les sels minéraux. Pour éviter la déshydratation, nous vous donnons la recette d’une boisson équilibrée et vitaminée, proposée par des médecins des Hôpitaux Universitaires de Genève : le GEROSTAR. Elle ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées et remplace avantageusement les sodas sucrés.

Il ne vous faudra que 5 ingrédients pour réaliser cette boisson vivifiante.

 

GEROSTAR
GEROSTAR

1 litre d'eau

GEROSTAR
GEROSTAR

1 orange pressée

GEROSTAR
GEROSTAR

1 citron pressé

 

GEROSTAR
GEROSTAR

1 cuillère à café de sel

GEROSTAR
GEROSTAR

7 cuillères à café de sucre

 

 

Contacts

Mal-être ou fatigue

Contactez votre médecin traitant

 

Malaise ou urgence

Contactez le 144