Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/04/2019 et le 31/12/2019 (domaine 01_02) : 1 actualité(s)

Dans le canton de Genève, en moyenne sur la période 2013-2017, 231 400 personnes (soit 62 % de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus) sont considérées comme issues de la migration.

Parmi les personnes issues de la migration, celles de première génération en représentent 81 % (187 500 personnes). Il s’agit de toutes les personnes nées à l'étranger, à l'exception des Suisses de naissance dont au moins un des deux parents est né en Suisse.

Les 44 000 personnes de deuxième génération représentent 19 % de l’ensemble des personnes issues de la migration. Il s’agit de personnes nées en Suisse : Suisses de naissance dont les deux parents sont nés à l’étranger, Suisses naturalisés dont au moins un parent est né à l’étranger et étrangers dont au moins un parent est né à l’étranger.

La population non issue de la migration, qui groupe 139 800 personnes, se compose essentiellement des Suisses de naissance dont au moins un parent est né en Suisse (99 % de ce groupe), mais aussi de quelques Suisses naturalisés (0,8 %) et d'étrangers de troisième génération ou plus (0,2 %).

Le statut migratoire d'une personne est défini en se fondant sur la nationalité, le lieu de naissance de la personne et celui de ses parents. La population est considérée alors comme issue ou non de la migration.

Les présents résultats reposent sur la population résidante permanente de 15 ans ou plus, sans les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille, ni les personnes vivant en ménage collectif.


Tableau Typologie de la population selon le statut migratoire, en moyenne 2013-2017

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Migration et intégration.


Afficher par page 1