Rendre visite à une personne en prison
1. L'essentiel en bref
A chaque visite, vous devez présenter une pièce d'identité avec photo et en cours de validité et déposer vos effets personnels dans des casiers prévus à cet effet. Les visites non annoncées sont refusées.
Dans certains établissements pénitentiaires, il est interdit de donner un colis, une lettre ou de l'argent à une personne détenue lors des visites.
Pour apporter un colis, envoyer une lettre ou verser de l'argent à une personne détenue, vous devez vous conformer aux informations ci-après:
- Envoyer un colis ou apporter un paquet à une personne en prison
- Ecrire à une personne en prison
- Envoyer de l'argent à une personne en prison
Les démarches à entreprendre pour rendre visite à une personne détenue peuvent varier en fonction de l'établissement dans lequel celle-ci est incarcérée. La prise de rendez-vous, les horaires, la durée, le nombre de visites autorisées et le nombre de personnes maximum par visite changent d'un établissement à l'autre.
Devenir visiteuse et visiteur de personnes en détention
L’Association des visiteuses et visiteurs de personnes en détention – ASVIDET Genève, propose des visites individuelles pour un moment de rencontre et d’échanges ouverts et confidentiels, sur toutes sortes de sujets, en plusieurs langues.
Les visiteuses et visiteurs de l’association sont indépendants des établissements pénitentiaires, du système judiciaire, de la police ou de toute autre organisation.
Pour devenir visiteuse ou visiteur de personnes détenues, contactez l'ASVIDET.