Rechercher efficacement un emploi

4. Soigner ses données sur Internet

Pour qui

Pour toutes les personnes inscrites au chômage et pour lesquelles recevoir des conseils avisés les aideront à rechercher plus efficacement un nouvel emploi.
 

Comment

Vos données et votre image ou réputation sur Internet, appelée "e-réputation" ou "identité numérique", est devenue incontournable lorsque vous recherchez un emploi. Il est donc essentiel que vous la soigniez ! 

La grande majorité des recruteurs utilise Internet pour aller chercher des informations personnelles sur les candidates potentielles ou candidats potentiels ou pour identifier et approcher des candidates passives ou candidats passifs. Ils les "Googlisent" parce qu'il veulent savoir à qui ils ont à faire.

  • Vous avez un compte LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, etc. ? Faites attention à ce que vous publiez et à qui vous y donnez accès. Un faux pas et des opportunités professionnelles pourraient ne plus vous être proposées.
     
  • Ne pensez pas "je préfère ne rien mettre sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir de problèmes" ! Votre e-réputation dépend aussi de ce que les autres publient à votre sujet sur Internet. De plus, même si vous êtes absente ou absent des réseaux sociaux, quelqu'un de malveillant pourrait utiliser de manière numérique votre identité. Tout est possible alors faites preuve de vigilance ! 
     

Créez un profil LinkedIn et un CV web de qualité

A moins de chercher un emploi dans un secteur où il n'est pas utilisé par les recruteurs, comme certaines professions du bâtiment, de la restauration, des services à la personne, etc., créez et soignez votre profil LinkedIn

LinkedIn domine les marchés genevois et Suisse romand. La majorité des employeurs l'utilisent dans leur processus de recrutement.

Vous êtes à l'aise avec les outils numériques ? Créez votre CV sur le web avec, par exemple,  cvwanted ou doyoubuzz, voire sur des blogs professionnels. 

Vous pouvez utiliser ces outils pour accroître votre visibilité et votre attractivité vis-à-vis d'un recruteur potentiel et pour bâtir une e-réputation positive.

Attention : les mots-clés que vous utilisez pour décrire votre profil sur ces plateformes doivent correspondre aux mots-clés utilisés par les recruteurs pour décrire les postes que vous convoitez !

Dernière mise à jour
25 juillet 2023

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