5. Consacrer du temps à ses recherches et les diversifier

COVID-19 : 
Depuis le 25 mars 2020, et afin de soutenir les secteurs de l'économie ayant des besoins en personnel dans la situation extraordinaire de pandémie, vous devez répondre aux offres d'emploi qui font appel à vos compétences, également en dehors de votre profession. 
Conservez vos preuves de recherches d'emploi. Vous les présenterez à votre conseillère ou conseiller en personnel ORP lorsque les entretiens de conseil reprendront.
La recherche d'emploi demeurant difficile dans le contexte actuel, aucune exigence concernant la quantité des recherches d'emploi n'est formulée.
Les conseils ci-dessous relatifs au temps consacré à la recherche d'emploi ne sont pas applicables à la situation actuelle du COVID-19.
 
Consacrez 8 heures par jour à vos recherches et utilisez tous les canaux de recrutement.
 

Votre semaine type - 40 heures dediees a votre avenir
 

N'oubliez pas que votre réseau de relations est l'un des moyens les plus efficaces pour retrouver un emploi. Annoncez à vos amis et à vos connaissances que vous recherchez une nouvelle activité. N'hésitez pas à contacter des professionnels qui travaillent dans votre secteur, idéalement par le biais de vos connaissances.

50% reseau personnel de relations, 25% reponses a des offres d'emploi, 25% candidatures spontanees

Profitez de l'obligation d'annonce des postes vacants à l'ORP par les employeurs et les agences de placement, entrée en vigeur en juillet 2018. Les employeurs et les agences de placement qui ont des postes à pourvoir dans des professions où le taux de chômage fédéral moyen est égal ou supérieur à 5%  doivent obligatoirement annoncer leurs offres d'emploi en priorité à l'ORP, excepté dans certaines situations. Ils doivent le faire sur la plateforme fédérale Job_Room du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), où il est important de vous inscrire également. Vous avez alors 5 jours pour postuler avant tous les autres candidats non inscrits à l'ORP.  En effet, l'employeur n'a pas le droit de publier son annonce ailleurs dans ce délai de 5 jours. Cet avantage a pour but de favoriser le recrutement des candidats à l'emploi inscrits dans les ORP. 

Visionnez la vidéo d'explication du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) :

SECO

Avez-vous un commentaire sur cette page?