Que fait l'école pour améliorer l'alimentation des enfants et des jeunes?
5. Qu'apprend mon enfant sur l'alimentation à l'école primaire?
L'éducation nutritionnelle fait partie du Plan d'Etudes Romand (PER) au même titre que d'autres disciplines. L'outil pédagogique utilisé pour l'enseigner est Senso 5, qui est en lien avec les différentes disciplines scolaires, notamment par la dégustation d'aliments variés en classe, basée sur les 5 sens et le plaisir alimentaire.
L'éducation nutritionnelle apporte à l'élève les connaissances nécessaires à la préservation de sa santé. Elle vise à développer la coopération et la convivialité, la stimulation des sens et la découverte d'autres saveurs, ainsi que la prise de conscience d'autres cultures alimentaires.
L'éducation nutritionnelle contribue à faire de l'élève un consommateur autonome et critique, en le sensibilisant notamment à l'importance du tri des déchets et à une gestion raisonnée des ressources naturelles.
Visées prioritaire de l'éducation nutritionnelle dans le Plan d'études romand (PER)
Les cantons romands ont collaboré à l'édition de la nouvelle brochure de recommandations ci-dessous sur les thématiques de l'alimentation, du mouvement ainsi que des compétences psycho-sociales dans le cadre scolaire. Cette brochure a été développée à l’attention des directions d’établissements et du corps enseignant de la scolarité obligatoire.