Protection des mineurs
2. Qu'est-ce qu'un appui éducatif ?
C'est l'intervention d'une intervenante ou d'un intervenant en protection de l'enfance (IPE) du SPMi sur demande de la famille. Cette intervention permet d'accompagner, de soutenir et de stimuler les ressources éducatives des parents tout en maintenant le mineur dans sa famille ou sous la responsabilité de celle-ci.
Si l'IPE estime que l'appui éducatif doit être intensifié il peut, entre autres, proposer à la famille la mise en place d'une action éducative en milieu ouvert (AEMO) qui s'adapte aux besoins des familles par une diversification des prestations socio-éducatives de l’office de l’enfance et de la jeunesse.
Si la famille n'est pas coopérante, le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE) peut estimer qu'une action éducative est néanmoins nécessaire. Il peut lui imposer de recevoir cette action éducative par le biais de la curatelle d'assistance éducative. Le SPMi est alors chargé par le Tribunal de mettre en œuvre cette curatelle.
L'AEMO est une alternative au placement, quand le maintien à domicile est possible d'un commun accord avec le mineur et sa famille.
Plusieurs types d'AEMO et de partenaires existent pour cet appui éducatif.
L'AEMO peut parfois même être ordonnée judiciairement. Dans ce cas, elle est mise en oeuvre par des IPE du SPMi.